Menu

jeudi 20 novembre 2014

Bûche de Noël macaron cacahuètes, ganache chocolat au lait et crème de caramel au beurre salé, test #1

                Ça y est, le compte à rebours avant Noël est lancé, tout du moins pour moi, c’est vrai qu’avec les fêtes de fin d’année qui approchent je me transforme dès le mois de novembre en cocotte minute, toute excitée par les milliers de projets de menus ou petites créas que j’ai envie de faire et dont je sais très bien que je ne pourrais pas en réaliser la moitié ! C’est donc dans la perspective du repas de Noël que j’ai fait cette bûche pour tester une idée qui me trottait en tête et que je ne voulais pas faire juste le jour même, histoire d’être sûre que je ne sers pas un truc immangeable ou hyper laid à ma famille ! Bon, c’est cool, il y a quelques trucs à changer du côté présentation, mais niveau goût, waouh : c’est trop bon ! J’espère juste que tout le monde aura encore une petite faim pour le dessert…


Pour 8 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte à macaron à la cacahuète :
·         100g de cacahuètes salées
·         75g de blancs d’œufs
·         100g de sucre glace
·         100g de sucre en poudre
·         3cl d’eau

Pour la garniture :
·         50g de cacahuètes concassées
·         200g de chocolat au lait
·         10cl de crème liquide entière
·         ½ pot de crème caramel au beurre salé (recetteICI)

Pour le décor :
·         Du chocolat noir
·         Du riz soufflé

Préparation :


                La veille ou au moins 6 heures à l’avance, préparez la ganache au chocolat au laitcomme ICI et réservez-la filmée au frais.


                Le jour même, pour faires la pâte à macaron à la cacahuète, il faut réduire les cacahuètes en poudre, la plus fine possible (attention à ne pas trop mixer pour ne pas faire ressortir le gras des fruits et vous retrouver avec du beurre de cacahuètes !).
                Pour le reste de la recette, c’est une recette de macaron classique, on mélange la poudre de cacahuètes avec le sucre glace.
                On monte la moitié des blancs en neige et pendant ce temps, on porte le sucre avec l’eau jusqu’à 118°C, que l’on verse en filet sur les blancs tout en continuant de les battre jusqu’à refroidissement du mélange. On obtient une meringue italienne.
                Versez la meringue italienne et le reste des blancs d’œufs sur le mélange poudre de cacahuètes-sucre glace et mélangez délicatement à la spatule. Puis macaronnez, c'est-à-dire travaillez la pâte avec votre spatule jusqu’à ce qu’elle soit plus souple.


                Mettez la pâte à macaron en poche munie d’une douille lisse et dressez votre bûche macaron, pour ce faire, j’ai bricolé une gouttière à bûche avec un bidon de sirop que j’ai scié en deux, je l’ai tapissé de papier sulfurisé et j’ai poché ma bûche dessus. Dressez également sur une plaque un rectangle des dimensions de la gouttière pour faire la base de la bûche. Enfournez à 150°C pour 25 à 30 minutes.


                Lorsque les coques sont cuites et refroidies, retournez la coque creuse et garnissez-la de ganache au chocolat au lait, de quelques cacahuètes concassées, de caramel au beurre salé et encore de ganache chocolat au lait. Refermez avec la base rectangulaire en macaron et placez au frais quelques heures pour que tous les parfums se diffusent bien.





                Pour décorer la bûche, j’ai mis du riz soufflé (Rice krispies) enrobé de chocolat noir et collé avec un peu de caramel, j’ai avais mis aussi à l’intérieur de ma bûche mais ça a ramolli donc je ne vous le conseille pas.



                Verdict : j’en connais qui vont se régaler le 24 décembre ! Je valide ce dessert pour le soir du réveillon car j’ai vraiment trouvé ça délicieux, bien sûr il faudra qu’elle soit plus grande et peut-être un peu mieux décorée mais pour ce qui est du goût c’est une tuerie ! A bientôt pour de nouvelles aventures christmastiques :D.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici