Menu

mardi 21 janvier 2020

Bijoux en résine UV, un pendentif et plein d'autres idées


Bonjour à tous ! Voici un tuto d'une technique que j'ai découverte depuis peu mais qui m'a tout de suite plu, la résine uv. Je trouve les résultats très jolis et les possibilité créatives infinies. Ce n'est pas très compliqué et une fois le matériel acquis, on peut vraiment s'amuser.


Ce qu'il vous faut :

  • De la résine uv
  • Une lampe uv pour les ongles
  • un cadre pour pendentif
  • Du ruban adhésif large et classique
  • Des colorants spéciaux pour la résine
  • Des petits pics en bois
  • Des allumettes ou briquet
  • Des petits contenants en plastique pour le mélange des couleurs
  • Des petits éléments pour décorer votre pendentif (ici des paillettes et des petits éléments en sucre pour la décoration des gâteaux)
  • Différents apprêts pour le montage du bijoux



On s'y met :

Tout d'abord on prépare le support, placez sur une petite plaque (pour moi le fond amovible de ma lampe uv) un morceau de ruban adhésif large, surface collante vers le haut, maintenu par du scotch. Posez votre cadre à bijoux et pressez pour qu'il adhère bien et que votre résine ne coule pas par le dessous.


Versez une première couche de résine sans coloration pour faire un fond pas trop épais à votre pendentif, étalez-le à l'aide d'un pic en bois, en allant bien dans tous les coins et bords.


Pour chasser d'éventuelles bulles d'air, passez au dessus de la résine la flamme d'une allumette.



Placez maintenant la résine sous la lampe uv, la mienne a un timer qui lui permet de s'arrêter au bout de 2 minutes, je mets généralement la pièce à durcir 2 x 2 minutes.


Au bout de ce temps, la résine doit être dure et le fond hermétique, vous pouvez décoller votre cadre du ruban adhésif.


Préparez de petites quantités de résine colorée en mélangeant dans des petits contenants séparés avec des colorants (moi en poudre), pour les contenants j'utilise des pots de yaourts propres et bien secs pour éviter d'avoir à en acheter, mélangez bien avec des pics en bois pour avoir une couleur bien homogène.


Versez vos résines colorées dans le cadre comme vous le souhaiter et posez dessus vos éléments décoratifs, ici des sprinkles en sucre et quelques paillettes, placez sous la lampe encore 2 x 2 minutes.



Une fois durcie, versez une nouvelle couche de résine transparente pour bien finir la pièce et faites-la durcir. Renouvelez l'opération si nécessaire.


Pour un fini parfait, vous pouvez mettre également une couche de finition au dos de la pièce car le ruban adhésif donne un aspect mat et irrégulier.


Voilà, vous pouvez à présent monter ce pendentif et le porter. 


C'est ce qui est hyper agréable avec la résine uv, c'est qu'il n'y a pas à attendre 48h pour la prise comme avec la résine bi-composant, et en plus elle est prête à l'emploi.
Quelques conseils si vous voulez vous lancer :
La lampe uv pour ongles marche très bien, ce qui n'est pas le cas des toutes petites lampes (genre mini lampe torche à uv) qui sont pourtant vendues pour cet usage, elles donnent un résultat collant.
Il est tout à fait possible de faire des bijoux en résine sans moule en silicone ou cadre, avec du fil de fer, je ferai bientôt un tuto.
Les colorants spéciaux sont très bien mais il ne faut pas en mettre trop car si la résine est complètement opaque, elle durcira difficilement. On peut également colorer la résine avec de la peinture à vitraux (une goutte par une goutte) ou un peu de peinture acrylique.
Les possibilités sont très larges, on peut inclure des perles, fleurs séchées, petits éléments décoratifs, tissu, images et photos….

Voici quelques exemples de mes réalisations :

Avec du tissu écossais

dégradé de violet

colorant rose et paillettes coeur

broche avec une petite image

broche style "géode"

avec des petits images méduses transparentes

paillettes et étoile d'une guirlande de noël

des petits charms en métal

avec des billes de polystyrène

avec des tranches de cannes en fimo

paillettes paillettes!!!

petits cailloux décoratifs dorés

colorants et poudre dorée pour fimo

dans un petit flacon, petites perles de rocailles et images de poissons transparentes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici