Menu

mercredi 10 mai 2017

Couronne de fraises à la chantilly

C'est la pleine saison des fraises, si à la maison on adore les manger tout simplement avec un peu de sucre, j'aime aussi beaucoup les desserts au fraises, c'est toujours frais et gourmand. Voici donc un gâteau aux fraises doux comme un gros câlin, fruité et peu sucré qui met bien en valeur ces petits fruits rouges stars du printemps.


Ingrédients :


Pour la pâte à choux :
  • 25 cl d'eau
  • 80 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel et de sucre

Pour la chantilly :
  • 400 g de crème liquide entière
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace

Pour le reste de la recette :
  • 500 g de fraises
  • sucre grains (facultatif)
  • sucre glace

Préparation :

Pour la pâte à choux, préchauffez votre four à 180°C et procédez comme dans la recette ICI. Dressez à l'aide d'une poche à douille lisse un grand cercle de pâte à choux (trois cercles en bas, deux par dessus). Il me restait de la pâte, donc j'ai fait quelques petits choux à côté.


Parsemez de sucre grains et enfournez pour environ 45 minutes, n'ouvrez pas la porte du four en cours de cuisson, j'ai voulu ôter mes petits choux de la plaque au bout de 30 minutes, ce qui a eu pour effet de faire retomber ma jolie couronne bien gonflée, bref, tant pis…


Une fois cuite, laissez-la refroidir complètement.

Montez la crème liquide mélangée au sucre glace et bien froide en chantilly au batteur ou robot muni du fouet et réservez au frais.


Lavez, équeutez les fraises, coupez-les en deux ou en quatre selon leur grosseur.

Une fois bien froide, coupez votre couronne de pâte à choux en deux dans l'épaisseur. Dressez sur la moitié inférieur la chantilly grâce à une poche à douille cannelée, et les fraises le plus régulièrement possible pour que chaque part que vous servirez soit bien garnie.


Refermez la couronne, saupoudrez de sucre glace et servez. Si vous devez faire votre dessert à l'avance, je ne peux que vous conseiller de tout préparer mais de ne monter le gâteau qu'au moment de servir car la pâte à choux va se ramollir au réfrigérateur au contact de la crème et des fraises.



Délicieux et délicat, ce dessert est à la fois gourmand et léger car seule la chantilly est sucrée.



8 commentaires:

  1. Elle est jolie comme tout ta couronne !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'apprécie beaucoup votre blog. je vous ai apporté un vote. n'hésitez pas à venir visiter mon blog "voyage onirique" en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html dans la catégorie Culture.
    au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je cours voir votre blog! A très vite :)

      Supprimer
  3. elle est bien jolie ta couronne, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bisous bonne journée 😘

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici