Menu

samedi 16 janvier 2016

Pâte à choux

       Une nouvelle recette des bases de la pâtisserie, bien utile à avoir sous la main, la pâte à choux ! Elle sert de base à de nombreux desserts (choux à la crème, chouquettes, éclairs, saint honoré…) mais peut être aussi accommodée en version salée, bref, un incontournable !


Ingrédients :
  • 25cl d'eau
  • 80g de beurre

  • 3 œufs
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation :

     Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le beurre en morceaux.



     Dès que le mélange arrive à ébullition, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement. Remettez sur le feu en remuant sans cesse avec une spatule pour desséchez la pâte, elle doit se décoller parfaitement des parois de la casserole. Débarrassez dans un saladier et laissez tiédir un peu.


     Ajoutez les œufs en les incorporant un à la fois (c'est l'étape que j'aime le moins!).



     Préchauffez votre four à 180°C. Mettez votre pâte à choux dans une poche à douille et dressez choux ou éclairs sur une plaque chemisée de papier cuisson.


      Enfournez 25 à 30 minutes selon la taille de vos choux. A la fin de la cuisson, stoppez le four et entrouvrez la porte du four pour éviter un choc thermique et que vos choux ne retombe (ce n'est pas obligatoire, mais je le fais car j'ai déjà eu des mauvaises surprises!).



    Voilà, vos petits choux sont prêts à être garnis (c'est beaucoup mieux d'attendre la dernière minute pour le faire d'ailleurs).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici