Menu

samedi 25 octobre 2014

Mille-cake comme un Paris-brest

                Une dernière participation au défi à la noix avec cette recette ultra gourmande de gâteau composé de plusieurs couches de biscuit financier et de crème mousseline au praliné, une sorte de Paris-brest réinterprété mais tout aussi délicieux alors laissez-vous tenter et préparez ce gâteau pour vos invités, il fera l’unanimité et en plus vous verrez, la recette n’est pas compliquée du tout, toutes les étapes sont détaillées.


Pour 6 personnes


Ingrédients :

Pour le biscuit financier :
·         80 g de poudre d’amandes
·         80 g de sucre
·         60 g de farine
·         3 blancs d'œufs
·         70 g de beurre noisette

Pour la crème praliné:
·         25cl de lait
·         2 jaunes d’œufs
·         50g de sucre semoule
·         10g de fécule de maïs
·         10g de farine
·         80g de pâte de praliné (recette du praliné maison ICI)
·         150g de beurre doux

Préparation :

                Commencez par le financier. Préchauffez votre four à 170°C. Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, le sucre et la farine. Mélangez le tout puis ajoutez les blancs d’œufs.



                Faîtes fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette puis incorporez-le à la préparation et mélangez à nouveau.


                Faire cuire la pâte dans un moule rectangulaire ou sur une plaque avec un cadre ou un rebord pendant 10 à 12 minutes pour qu’il soit cuit mais pas coloré.



                Pour la crème praliné. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.




                Versez la moitié du lait bouillant dessus, fouettez bien puis remettez le tout dans la casserole et laissez épaissir 1 bonne minute sans cesser de remuer.


                Reversez la crème sur une plaque et filmez au contact pour la laisser refroidir à température ambiante.


                Au robot ou avec un batteur électrique, fouettez le beurre ramolli pour le crémer (texture onctueuse et plus légère).



                Ajoutez le praliné petit à petit en continuant de battre le mélange. Incorporez la crème pâtissière refroidie et faîtes monter la crème en fouettant encore quelques minutes.


                Coupez le financier en 4 rectangles, Posez un rectangle sur un plat, étalez de la crème dessus, ajoutez un autre rectangle, puis une couche de crème et ainsi de suite, finissez par une couche de biscuit.


                Parez les extrémités et dressez le gâteau sur la tranche. Avec le reste de crème, dressez des vagues à la poche à douille pour recouvrir tout le gâteau.


                Réservez votre gâteau au réfrigérateur pendant 2-3h minimum.




                Mon gâteau est un peu penché mais n’est pas tombé, il s’est parfaitement tenu à la découpe et a laissé apparaître de belles couches. Ce dessert, avec des airs de bûche de Noël, était délicieux, le biscuit est moelleux et sent bien l’amande, il ne sèche pas grâce à la crème. La crème est onctueuse et aérée et ce goût de praliné, moi je fonds ! Tout le monde a adoré.


1 commentaire:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici