Menu

mercredi 9 avril 2014

Praliné


                Une recette bien pratique qui se fait avec très peu d'ingrédients et qui sert de base pour de très nombreux desserts. On peut bien sûr trouver le praliné tout prêt dans les boutiques spécialisées ou sur internet, mais fait maison c’est tout simple et ça revient beaucoup moins cher, de plus vous savez exactement ce qu’il y a dedans.


Pour l’équivalent d’un pot de confiture de praliné

Ingrédients :

·         130g d’amandes avec la peau

·         130g de noisettes avec la peau

·         160g de sucre en poudre

·         20g d’eau

·         2 cuillères à soupe d’huile de noisette (facultative)

Préparation :


                Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre, mettre sur le feu et chauffez jusqu’à atteindre 121°C (si vous n’avez pas de thermomètre, c’est lorsque le mélange fait de petites bulles, avant la coloration).


                Lorsque le sirop atteint 121°C, ajoutez les amandes et les noisettes et remuez avec une cuillère en bois, vous obtenez une texture sableuse et blanchâtre, il faut que le sucre enrobe chacune des fruits secs. Continuez de mélanger sur le feu jusqu’à ce que le sucre caramélise.



                Une fois les fruits secs bien caramélisés, débarrassez-les sur une plaque en silicone ou une plaque recouverte de papier sulfurisé bien étalés et laissez refroidir et durcir.


pralin


                Concassez la plaque de fruits secs caramélisés et mettez le tout dans un robot mixer. Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine (à ce stade vous obtenez du pralin), versez l’huile de noisette (ce n’est pas obligatoire mais cela facilite le processus) et mixez encore jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Faîtes attention toute fois à votre robot pendant le mixage, si la base moteur chauffe, faîtes une pose et laissez-le refroidir 10 minutes.


                Versez la pâte de praliné dans un pot propre et conservez au réfrigérateur pour toutes vos préparations pâtissières à venir.

praliné

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici