Menu

dimanche 6 juillet 2014

Rouelle de porc sauce barbecue au sirop d’érable


                Comme je vous l’ai déjà dit, je suis en mode vacances d’été, ce qui pour moi, est aussi synonyme de grillades et de barbecue. Cette recette dont la sauce barbecue est extraite de l’excellent site recettes de conserves maison (j’ai modifié cependant une ou deux minuscules petites choses) est idéale pour les grillades d’été, c’est convivial et économique pour ne rien gâcher ! Cependant, chez moi, c’est la pluie et les orages qui occupent le ciel ces temps-ci L, qu’à cela ne tienne, j’ai cuit ma viande dans une poêle grill (que j’avais acheté chez Ikea et qui me rend bien des services) et le résultat était très satisfaisant, donc faîtes comme moi et profitez de bonnes grillades même par le mauvais temps ! Les proportions sont en tasse (cup américaine, j’ai un jeu de cups acheté il y peu pour mes recettes d’outre-Atlantique, sinon voir peser sans balance)

Pour 4 personnes

Ingrédients :

·         1 rouelle de porc

·         1 tasse de ketchup

·         1 tasse de sirop d'érable

·         1/2 tasse d’huile végétale (j’ai utilisé un mélange de 4 huiles)

·         1/4 de tasse de moutarde à l’ancienne

·         2 cuillères à café de sucre en poudre

·         2 cuillères à soupe de sauce Worcester

·         4 gousses d'ail hachées

·         1 cuillère à soupe de sauce soja

·         Quelques traits de Tabasco (au goût de chacun)

Préparation :

                Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un grand saladier ou un plat creux.


                Plongez la viande de porc dans la marinade en veillant bien à ce qu’elle en soit totalement recouverte et laissez reposer quelques heures, idéalement toute une nuit.


                Faîtes chauffer une poêle grill ou un barbecue et déposez la rouelle marinée sur le grill. Laissez cuire doucement pendant environ 1h en retournant la viande assez fréquemment et en l’arrosant avec la marinade pour éviter qu’elle ne se dessèche ou qu’elle ne colore trop.


                Quand la viande est cuite à cœur et joliment dorée, servez des tranches avec la sauce barbecue restante réduite quelques minutes sur le feu et quelques pommes de terre au four ou si vous faîtes un barbecue cuite dans de l’alu sous la braise. Un délice !


                La marinade est vraiment savoureuse et pourra vous servir également si vous faîtes des côtes de porc ou des tranches de lard et bien entendu des travers ! C’est à s’en lécher les doigts.

3 commentaires:

  1. Super idée mais la viande n'est pas trop sec après cuisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ça va, il faut penser à arroser pendant la cuisson.

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici