Menu

samedi 10 mai 2014

Cheesecake chèvre betterave


                Ayant vraiment aimé l’association chèvre-betterave dans une de mes précédentes entrées (millefeuille betterave chèvre), je récidive cette fois-ci en renouvelant cet heureux mariage dans un cheesecake salé frais et savoureux. C’est un cheesecake sans cuisson donc ultra simple à faire pour une entrée préparée à l’avance pour être avec ses invités au moment de passer à table et pas coincée en cuisine.

cheesecake chèvre betterave
Pour 4 à 6 personnes :

·         200g de chèvre frais

·         1 betterave cuite et pelée

·         10cl de crème liquide légère

·         2 feuilles de gélatine

·         100g de crackers salés

·         50g de beurre fondu

·         2 cuillères à soupe d’huile d’olive

·         2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

·         Sel, poivre

Préparation :


                Préparez la base du cheesecake, écrasez grossièrement les crackers salés dans un saladier et ajoutez-y le beurre fondu, mélangez intimement. Chemisez un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie d’environ 18 cm de diamètre de papier sulfurisé et tapissez-en le fond avec les biscuits émiettés en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Réservez au frais.



                Pour la crème au chèvre, écrasez le fromage de chèvre frais à la fourchette dans un récipient pour le rendre plus crémeux. Dans une casserole, faîtes chauffer la crème liquide jusqu’à frémissement et hors du feu ajoutez une feuille de gélatine, préalablement ramollie dans un bol d’eau froide, et remuez vivement au fouet pour bien la dissoudre.


                Versez la crème sur le fromage de chèvre et fouettez pour obtenir une crème onctueuse et bien homogène, assaisonnez de sel et de poivre. Versez cette préparation sur la base aux crackers, lissez la surface et réservez au frais.



                Pour la couche de betterave, mixez la betterave en cubes avec le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, du sel et du poivre, puis réchauffez cette purée dans une casserole pour pouvoir y incorporer la deuxième feuille de gélatine ramollie dans de l’eau froide hors du feu.



                Ajoutez cette couche de betterave tiédie sur la crème de chèvre en lissant la surface et en veillant bien à ne pas mélanger les deux couches. Mettez au frais pour au moins 2h.

                Au moment de servir démoulez votre cheesecake et servez-le accompagné d’une salade de betteraves crues râpées pour le contraste de goût et de texture.
               La texture du cheesecake est bien onctueuse et le goût doux du chèvre est bien relevé par le petit goût vinaigré de la purée de betterave et le salé des crackers, c’est vraiment très agréable en bouche et l'effet "tie and dye" entre les deux couches est top.


cheesecake chèvre betterave

2 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici