Menu

mardi 1 avril 2014

Portes-nom ou portes-photo en résine et scoubidou


                En partant de la même technique que pour les bijoux en scoubidous (pour en savoir plus cliquez ICI), j’ai réalisez ces petits portes-nom ou portes-photos selon l’usage qu’on va leur donner. Les bases en résine se font très simplement grâce à des moules à glaçons en silicone et les couleurs acidulées déclinables à l’infini, ce qui donne un petit air pop à une table ou à un bureau.

portes-noms ou portes-photo en résine et scoubidou

Ce qu’il vous faut :

·         Du fil de fer plastifié galvanisé d’environ 1mm d’épaisseur

·         Des fils de scoubidous de différentes couleurs

·         De la résine de moulage (en magasins de loisirs créatif)

·         De la peinture pour vitrail (au moins les couleurs primaires)

·         Des moules à glaçons fantaisie en silicone (ou moules spéciaux pour le moulage)

·         Une mini perceuse ou perceuse avec un foret du diamètre égal à celui d’un scoubidou

·         De la colle forte

·         Des petits pics en bois


On s’y met :

                Préparez la résine en mélangeant les composants selon les instructions du fabricant sur une table protégée, à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée. Versez le mélange dans les moules choisis, puis à l’aide d’un petit pic en bois, prélevez quelques gouttes de peinture vitrail et déposez-les dans un moule rempli de résine, mélangez peu si vous voulez un effet marbré ou plus intimement si vous voulez une couleur uniforme (attention ne réutilisez pas dans la peinture un pic déjà trempé dans la résine), vous pouvez également créer des couleurs en mélangeant plusieurs teintes. Une fois les résines colorées, laissez sécher le temps indiqué à l’abri de la poussière.

                Préparez les tiges qui accueilleront les noms ou les photos, coupez autant de morceaux de fils de fer et de fils de scoubidous que de moulages en résine d’une longueur d’à peu près 12cm (veillez à assortir les couleurs). Enfilez chaque fil de fer dans un scoubidou et repliez et serrez 5mm d’une extrémité pour bien fixer le fil de fer dans le scoubidou, puis enroulez cette extrémité sur elle-même sans serrer pour créer une spirale d’environ 1,5cm.

                Démoulez les résines, percez sur le dessus à peu près au centre un trou d’environ 5mm de profondeur, mettez-y un point de colle et enfoncez-y le scoubidou armé (spirale en haut) et laissez bien sécher avant usage.


                Il ne vous reste plus qu’à ajuster vos photos ou petites cartes dans la spirale et les poser partout où il vous plaira !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici