Menu

lundi 17 mars 2014

Bijoux en scoubidous


                Les bijoux fantaisie je trouve ça beaucoup plus drôle que les bijoux précieux, certes ce n’est pas du tout la même chose, mais on peut se permettre tous les styles, mêmes les plus extravagants sans se ruiner ! J’aimais beaucoup les bijoux tous entortillés en fil d’aluminium, mais je trouve que les fils d’alu ont des couleurs limitées et sont un peu chers, c’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer ces bijoux en scoubidous armés de fil de fer qui permettent des créations à l’infini, c’est simple, très agréable à porter et ça ne coûte quasiment rien ! Ne prenez pas peur devant toutes ces explications, c’est juste très détaillé pour ne laisser aucune étape de côté, mais le principe est enfantin et déclinable pour tous les modèles, donc une fois votre premier bijou réalisé, les autres se feront les yeux fermés (ou presque).

De quoi à-t-on besoin ?

·         Du fil de fer plastifié galvanisé pas trop épais car il doit pouvoir rentré dans le scoubidou, vous trouverez ce genre de fil au rayon bricolage des supermarchés ou dans les magasins de bricolage

·         Des fils de scoubidous de la couleur que vous aimez, il vous faudra 3 ou 4 fils de la même couleur pour créer une parure complète collier, bague, boucles d’oreilles, bracelet, selon le modèle choisi (plus il y a de « tortillons », plus le modèle sera gourmand en longueur de fil)

·         Des petits éléments de déco : perles (avec un trou assez large), perles en pâte fimo, éléments en résine, minis galets décoratifs de table, émaux, récup’… bref tout ce qui vous passe par la tête, qui s’harmonise avec la couleur de votre scoubidou !

·         Une pince coupante (pour couper le fil de fer), une petite pince croco (pour réaliser les petits nœuds en bout de fil)

Voilà, c’est à vous de jouer, commençons :

                Commencez par dérouler une longueur de fil de fer aussi grande que 3 fils de scoubidous (par exemple), lissez-le avec les mains pour qu’il soit le moins entortillé possible, cela facilitera l’enfilage du scoubidou.

                Enfilez ensuite le fil de fer dans les fils de scoubidous en collant bien les scoubidous bout à bout, puis coupez le fil de fer en le laissant un peu dépasser du scoubidou (1cm ou 2 histoire de prévoir large).

                Pour finir une extrémité, ajustez le fil de fer et le scoubidous exactement bord à bord puis à l’aide de la petite pince croco repliez et serrez bien quelques millimètres de fil sur lui-même puis repliez ensuite encore une fois cette extrémité sur elle-même et serrez pour faire en sorte de bien bloquer le fil de fer avec le scoubidou, que l’extrémité soit bien ronde et que le fil de fer ne dépasse pas ( pour éviter bien sûr qu’il ne raccroche la peau ou les vêtements).

                Ajustez bien serré les jointures des scoubidous (en mettant un point de colle forte si vous voulez être sûr, mais si vous faîtes bien les extrémités, il n’y a pas de raison que cela bouge), réajustez la longueur du fil de fer et finissez l’autre extrémité de la même manière que la première. Bien sûr, si vous avez des perles à enfiler, il est important de le faire avant de terminer l’autre extrémité.

                Voilà, vous avez la base pour créer votre bijoux, tous les modèles sont d’un seul tenant, il suffit par exemple pour un collier de commencer à une extrémité (qui sera celle de votre collier) et de façonner à votre guise en créant des zigzags avec la pince croco ou vos doigts, ou encore d’entortiller le fil autour d’un crayon, l’important étant qu’une fois arrivé à la moitié du collier, vous reproduisiez le reste de façon symétrique, pour que le collier soit harmonieux, puis coupez le reste de fil qui dépasse et pliez le bout comme expliqué plus haut.

                Pour réaliser l’attache du collier, il suffit d’enrouler sur elle-même une des extrémités pour réaliser une sorte d’escargot qui viendra se bloquer dans l’autre extrémité façonnée en crochet.






                Pour faire un bracelet, mesurez sur votre poignet sans serrez, une longueur qui fasse le tour, puis repliez pour revenir au centre du dessus du poignet, réaliser votre motif ou insérer votre élément de décoration, puis rabattez le bord restant de l’autre côté du poignet. Coupez l’excédant de fil et terminez-le en repliant le bout comme expliqué plus haut. Le fait que le bracelet ne fasse pas le tour du poignet, facilite son enfilage et le rend réglable à d’autres poignets si vous voulez l’offrir.


                Le principe est exactement le même pour une bague (je vous avais dit que c’était simple une fois qu’on a pigé le truc !).


                Pour les boucles d’oreilles, il suffit d’insérer un apprêt de boucles d’oreilles avant de serrer une des extrémités, de réaliser sa boucle de la forme que l’on souhaite, puis de couper l’excédant et de serrer le bout selon la même méthode.


                Voilà, vous avez les bases, pour plus d’inspiration, au fil des créations que je posterai, je vous donnerai les détails pour les réaliser, mais avec cette méthode, vous pouvez facilement réaliser les bijoux que vous souhaitez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici