Menu

jeudi 6 juillet 2017

Glace sésame nougatine

Bonjour les gourmands ! Aujourd'hui, une nouvelle recette de glace ! Et oui, j'adore les glaces, et j'aime beaucoup en créer aux parfums originaux et inédits, je vous propose donc une glace au sésame avec des éclats de nougatine de sésame gourmande et savoureuse pour rafraîchir vos chaudes journées d'été.


Ingrédients :

Pour la glace :
  • 75 cl de lait entier
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 30 g de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs

Pour la nougatine sésame :
  • 100 g de sucre
  • 100 g de glucose (si vous n'en avez pas remplacez par 100 g de sucre)
  • 110 g de graines de sésame
  • 25 g de beurre

Préparation :

Préparez la base de crème anglaise pour la glace. Faîtes dorer les graines de sésame à sec dans une casserole en remuant très souvent et en surveillant bien.



Versez ensuite le lait dans la casserole, portez à ébullition, ôtez du feu et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.


Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs, cette étape n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus facile à la cuisson de la crème, on a moins de risque de la rater.


Filtrez le lait pour ôter le sésame et versez dans les jaunes blanchis avec le sucre et la fécule, en fouettant bien.


Reversez le tout dans dans la casserole et faîtes épaissir sur feu moyen jusqu'à ce que la crème nappe la spatule (si vous avec fait dans les règles de l'art sans fécule, le mélange ne doit pas dépasser 83°C sous peine de voir vos œufs brouillés, si vous avez mis de la fécule, aucune risque!). Débarrassez la crème dans un récipient et placez au frais.


Pour la nougatine au sésame, préchauffez votre four à 190°C. Torréfiez vos graines de sésame à sec dans une poêle, en remuant et en surveillant bien (moi je les ai oublié un instant et quelques graines ont pris un petit coup de chaud, ce qui apporte de l'amertume).



Dans une casserole, faîtes fondre ensemble, le beurre, le sucre et le glucose.


Une fois le mélange liquide, ajoutez les sésames encore chauds et mélangez bien.


Étalez sur une plaque tapissez de papier cuisson ou d'un tapis en silicone, mieux vaut prévoir une plaque à rebords (la mienne n'en avait pas et un peu de nougatine a coulé et cramé dans le bas de mon four :p), enfournez pour 15 minutes environ en surveillant la coloration.


Une fois bien caramélisée, sortez la nougatine et laissez complètement refroidir.

Placez votre crème au sésame dans une turbine à glace ou sorbetière et faîtes-la prendre.
Concassez de la nougatine (j'ai utilisé la moitié), quand la glace et prise, versez dans un contenant avec couvercle adapté au congélateur, incorporez les éclats de nougatine et placez au congélateur pour que la glace se raffermisse.




La glace est très bonne, bien parfumée et la nougatine, même si elle a perdu un peu de son croquant avec l'humidité de la glace, est un pur délice, totalement addictif.



9 commentaires:

  1. rhoooo elle dépote ta glace, j'adore!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toujours très gourmandes tes glaces, j'aime beaucoup celle-ci !! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Miam, ça donne trop envie !

    Sarah,https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas difficile pour moi! Merci pour cette recette! Bonne chance

    RépondreSupprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici