Menu

lundi 9 janvier 2017

Mugs photo DIY

Nous revoici aujourd'hui dans la série des petits cadeaux de Noël faits main avec pour star du jour des mugs personnalisés avec les photos de votre choix ! J'ai utilisé une technique assez simple que j'ai trouvé sur le site benita-loca.com ICI. Comme c'était pour les papys, ce sont des photos des petits enfants (ça marche toujours!) mais on peut imaginer toutes sortes de déclinaison à cette technique qui demande toutefois de s'y prendre un peu en avance car il y a des temps de séchage à respecter.


Ce qu'il vous faut :
  • 1 ou plusieurs mugs clair

  • Papier transfert pour tissu clair pour imprimante jet d'encre
  • Imprimante jet d'encre
  • Médium transparent pour porcelaine 150 thermofixable (marque Pébéo pour moi)
  • Pinceau
  • Ciseaux
  • Alcool à brûler

On s'y met :

En premier lieu, choisissez et imprimez votre photo sur le papier transfert, pas besoin de réglage effet miroir si vous avez des écritures car l'image sera posée à l'endroit.

Découpez le contour des images à transférer sur le mug.


Nettoyez la surface du mug avec l'alcool à brûler et du papier essuie-tout pour bien dégraisser.

Appliquez une couche de médium transparent là où la photo sera placée sur le mug. Puis décollez la photo du papier transfert très délicatement et posez-la sur le mug en veillant à ne pas faire de bulles d'air (partez du centre et aplatissez vers les bords). Laissez sécher 30 minutes.



Appliquez ensuite une couche de médium sur la photo et laissez sécher 1h, puis une deuxième couche que vous laisserez sécher 24h.

Au bout de ces 24h, passez au four selon les indications du fabricant, pour moi 35 minutes à 160°C. Laissez refroidir dans le four porte ouverte.

Pour un résultat plus brillant et résistant, le lendemain, appliquez une troisième couche de médium, laissez sécher de nouveau 24h et repassez au four.

Le résultat altère un peu la qualité des photos, mais je suis quand même contente, je ne peux que vous conseiller d'utiliser des photos plutôt claires et bien contrastées, celle en noir et blanc n'a pas donné un résultat satisfaisant.



Pour la résistance, c'est très bien, j'en ai gardé une dont je me sers souvent et ça n'a pas bougé, en revanche je n'ai pas osé la passer au lave-vaisselle !

2 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici