Menu

jeudi 5 janvier 2017

Galette des rois noisettes noix café

Demain c'est la journée de la galette, si vous avez envie de la faire vous-même, voici une version délicieuse aux noisettes noix et café. Une forme classique avec des goûts originaux et cette fois-ci, pas de mauvaise surprise à la cuisson (cf galette tressée), elle était parfaite, chouette !


Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées

  • 75 g de noisettes décortiquées (ou poudre de noisettes)
  • 75 g de cerneaux de noix (ou poudre de noix)
  • 125 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 1 cuillère à café de café soluble (un peu plus si vous souhaitez corser le goût)
  • 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs

Préparation :

Si vous utilisez des fruits entiers, commencez par les faire torréfier sur une plaque au four à 180°C pendant 8 à 10 minutes.


Ôtez ensuite le plus gros de la peau en frottant avec un torchon propre ou avec les doigts (surtout pour les noisettes car c'est plus difficile avec les noix). Mixez ensuite en poudre.


Préchauffez votre four à 200°C.

Faîtes fondre le beurre, dans un saladier, mélangez-le au sucre et à la fécule de maïs, ajoutez les œufs, incorporez puis versez les noix et noisettes en poudre et enfin le café dilué dans une cuillère à soupe d'eau très chaude.


Étalez une première pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, versez par-dessus la garniture en laissant une petite marge de pâte tout autour. Ajoutez une fève. Avec un pinceau humidifiez le bord de pâte restant avec un peu d'eau avant de recouvrir avec la deuxième pâte.


Soudez soigneusement les bords avec les doigts ou une fourchette, dessinez un motif sur le dessus de la galette, dorez-la au pinceau en appliquant un peu de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau ou de lait. Enfournez environ 25 minutes.




Dégustez tiède ou froid, cette galette est délicieuse ! La saveur des fruits secs est subtilement soulignée avec le café qui ne prend pas le dessus, c'est un mariage que j'ai adoré !




10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup! Passe une bonne soirée, bizz!

      Supprimer
  2. Une association de saveurs surpenante !!!! Je peux goûter ;) ?

    RépondreSupprimer
  3. hhmmmm une superbe galette , Et c'est qui aura la ou les fève(s) ? :-)
    grooos bisous et bon week end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Alors finalement c'est mon fils qui a été sacré roi 👑 ! Gros bisous bon week-end 😘

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici