Menu

lundi 14 novembre 2016

Pâte durcissante maison

Aujourd'hui je vous propose de mettre les mains à la pâte, pas pour satisfaire notre gourmandise mais bien notre créativité. En effet, je vous propose de réaliser une pâte durcissante maison, plus fine que la pâte à sel, très simple à faire, avec seulement 2 ingrédients.


Ce qu'il vous faut :

  • 1 dose de fécule de maïs
  • 2 doses de bicarbonate de sodium
  • 1 dose d'eau froide

On s'y met :

Dans une casserole, mélangez la fécule et le bicarbonate de sodium et la fécule de maïs. Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.


Faîtes chauffer le mélange en remuant sans cesse jusqu'à ce que la pâte épaississe et se détache des bords de la casserole (un peu comme une pâte à choux).


Débarrassez la pâte dans un bol et couvrez avec du film plastique que la pâte ne sèche pas pendant qu'elle refroidi.


Dès que la pâte n'est plus trop chaude, mettez-la sur votre plan de travail et pétrissez jusqu'à ce que la pâte prenne une consistance lisse.


Voilà votre pâte à modeler est prête, vous pouvez la filmer et l'entreposer dans une boite ou un sac hermétique pour l'utiliser plus tard ou façonner des petits objets (pas trop épais) et les laissez durcir à l'air 2 ou 3 jours ou 1 à 2 heures au four à 80°C.


Bientôt quelques réalisations avec cette pâte, à suivre… 

4 commentaires:

  1. Super de quoi faire marcher l'imagination des petits, et bonjour leur créativité sans limite vu qu'on peut en refaire au fur et à mesure :-D si "rupture de stock" de pâte :-D
    gros bisous
    bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En plus le gros avantage c'est que ce n'est pas toxique. Gros bisous très bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette formidable pâte. Une alternative à la pâte à porcelaine car plus rapide à préparer et plus simple! Encore merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est beaucoup plus simple que la porcelaine froide ( que j'ai testé sans succès 😕).

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici