Menu

samedi 13 juin 2015

Blancs de poulet au four à la tomate gratinés à la mozzarella accompagnés d'un risotto tomate piquillos

                Toujours dans la série « je vide mon congélo », j’ai jeté cette fois-ci mon dévolu sur 2 filets de poulet que je n’avais pas du tout envie de manger cuit à la poêle car je trouve ça trop sec, j’ai donc testé la cuisson au four, mais dans un bouillon pour qu’ils gardent tout leur moelleux, et pour le goût, de la tomates, du pesto de tomates séchées et de la mozzarella gratinées, le tout accompagné d’un joli risotto tomates piquillos à la belle teinte rouge orangé. Si le programme vous tente c’est par ici…


Ingrédients :

Pour les blancs de poulet :
·         2 blancs de poulet
·         1 boule de mozzarella

·         2 grosses cuillères à soupe de pesto tomatesséchées
·         1 cuillère à café concentré de tomates
·         20cl d’eau
·         ½ bouillon de volaille en cube
·         1 feuille de laurier
·         1 gousse d’ail
·         Thym
·         Sel, poivre
·         Huile d’olive

Pour le risotto :
·         200g de riz à risotto
·         Huile d’olive
·         4 piquillos
·         1 petit oignon
·         1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates
·         1L d’eau
·         1 bouillon cube de volaille
·         3 cuillères à soupe de parmesan râpé
·         15g de beurre

Préparation :

                Si comme moi vous utilisez des blancs de poulet surgelés, faîtes-les dégeler, préchauffez votre four à 220°C. Ouvrez-les en deux sans séparer les deux parties (ouvertes comme un livre en quelque sorte). Tartinez l’intérieur d’une bonne couche de pesto aux tomates séchées, salez, poivrez et refermez-les.


                Mélangez l’eau avec le demi bouillon de volaille et le concentré de tomate, versez dans un plat allant au four, ajoutez-y une gousse d’ail écrasée, une feuille de laurier et un peu de thym. Placez-y les filets de poulet farcis.


                Découpez la mozzarella en tranches épaisses et disposez-la sur le poulet, arrosez d’un peu d’huile d’olive et enfournez pendant 25 à 30 minutes.



                Pendant ce temps, préparez le risotto. Dans une grande casserole, chauffez l’eau, le bouillon cube, le concentré de tomates. Faîtes revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive (j'utilise mon robot cuiseur car je suis une super flemmarde, mais dans une sauteuse ça marche bien), quand il commence à fondre, ajoutez le riz et enrobez-le bien de graisse jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide (nacré).




                Ajoutez-y ensuite une louche de bouillon, remuez régulièrement jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le riz, puis ajoutez encore du bouillon louche par louche jusqu’à ce que le riz soit crémeux et cuit al-dente. A mi-cuisson, ajoutez les piquillos coupés en dés.


                Lorsque le riz est cuit, coupez le feu et ajoutez le beurre et le parmesan râpé, mélangez et servez bien chaud accompagné du poulet gratiné à la mozzarella.



                Et bien, pour un plat qui sort du congélateur et des placards, il ne s’en tire pas mal du tout ! C’est d’une gourmandise absolue, les saveurs méridionales réveillent ces blancs de poulet un peu tristounets et le risotto à la tomate, je n’en avais jamais fait c’est divin !


2 commentaires:

  1. Quel plat appétissant, dommage que je n'aie pas faim à cette heure-ci sinon je crois que je pourrais lécher l'écran ;-)

    RépondreSupprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici