Menu

mercredi 8 avril 2015

Tartelettes aux pêches macaronnées

                Si vous aimez les tartes et les macarons, cette recette vous plaira à coup sûr ! Ces petites tartelettes aux pêches recouvertes d’une délicieuse couche de macarons sont succulentes et surprenantes. J’ai pensé à cette recette car j’avais envie d’une tarte fruitée et originale, qui changerait d’une tarte avec un appareil à flan ou meringuée, alors la pâte à macaron s’est imposée d’elle-même, et les pêches parce que j’aime leur goût et le joli dôme qu’elles forment (et en plus comme elles sont en conserve on n'est pas obligé d'attendre la saison!).


Ingrédients :
·         1 rouleau de pâte feuilletée
·         1 grosse boite de demi-pêches au sirop

·         ½ cuillère à café d’agar-agar

Pour la pâte à macaron :
·         2 x 75g de blancs d’œufs (environ 5)
·         200g de poudre d’amandes
·         200g de sucre glace
·         200g de sucre en poudre
·         6cl d’eau

Préparation :

                Préchauffez votre four à 180°C. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un petit bol comme j’ai fait) des cercles un peu plus grands que vos moules à tartelettes dans la pâte, avec les chutes, réalisez-en jusqu’à épuisement de la pâte (j’ai obtenu en tout 10 tartelettes).


                Foncez la pâte dans vos moules à tartelettes, sans rien s’ils sont en silicone ou avec du papier sulfurisé s’ils sont en métal, et piquez à la fourchette les fond de pâte.


                Placez une petite feuille de papier cuisson sur la pâte et placez-y un poids pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson (j’ai utilisé des billes de céramique ou des moules à tartelette en métal, mais des légumes secs font tout aussi bien l’affaire). Enfournez pour 20 minutes environ (vérifiez que la pâte est cuite quand vous les sortirez du four).


                Otez les poids et le papier cuisson du dessus et laissez refroidir les fonds de tarte.


                Préparez la pâte à macaron à la meringue italienne (déroulé de la recette ICI). Une fois prête, mettez votre pâte à macaron en poche avec une douille lisse.

                Préchauffez votre four à 150°C. Saupoudrez très légèrement les fonds de tarte froids avec l’agar-agar et placez par-dessus une demi-pêche bien égouttée par tartelettes, côté bombé sur le dessus.



                Couvrez avec la pâte à macaron le plus régulièrement possible.



                Enfournez de nouveau les tartelettes pour environ 20 minutes.


                Le résultat est encore meilleur que ce à quoi je m’attendais en essayant cette recette. La combinaison des trois éléments, la pâte feuilletée croustillante, la pêche fondante et juteuse et la pâte à macaron craquante et moelleuse forment juste le trio parfait !



                Pour ne pas me compliquer la vie, j’ai pris mes proportions habituelles pour la pâte à macarons, ce qui fait que j’ai pu en plus faire avec le restant une douzaine de macarons que j’ai garni de Nutella, miam !


6 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici