Menu

jeudi 23 avril 2015

Tarte aux fraises crème à la pistache

                Ah les fraises ! Probablement mon fruit préféré, je ne me lasse pas d’en manger durant toute la saison mais pour changer des traditionnelles fraises au sucre ou à la chantilly, j’ai eu envie de faire une petite tarte et d’y marier les fraises à la pistache que j’aime également beaucoup. Cette association de goût est un classique et fonctionne très bien (j’avais déjà essayé avec un cheesecake) je n’ai pas été déçue.


Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
·         250g de farine
·         150g de beurre ramolli

·         90g de sucre glace
·         30g de poudre d’amandes
·         1 œuf
·         1 pincée de sel

Pour la crème pistache :
·         ½ L de lait
·         50g de farine
·         1 œuf et 3 jaunes d’œufs
·         2 (belles) cuillères à soupe de pâte de pistache
125g de sucre

Garniture :
·         700g environ de fraises
·         Nappage neutre pour tarte (ou gelée de groseilles)

Préparation :

                La pâte sablée, mélangez tous les ingrédients secs (farine, sel, sucre glace, poudre d’amandes).


                Ajoutez le beurre en morceaux et l’œuf et bien mélangez avec les mains (ou au robot d’ailleurs) sans trop pétrir. Ramassez en boule, filmez et placez au frais pour 1 à 2h.



                Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte, je le fais directement sur une feuille de papier sulfurisé comme ça je transfert le tout directement dans mon moule à tarte. Coupez l’excédent de pâte sur les bords, piquez le fond et faire cuire à blanc pendant environ 20 minutes.


                Pour la crème pistache, faîtes chauffez le lait dans une grande casserole. Fouettez les œufs et les jaunes avec le sucre.


                Ajoutez la farine dans le mélange œufs-sucre et fouettez de nouveau.


                Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le doucement sur le mélange aux œufs tout en remuant pour éviter de cuire les œufs, ajoutez la pâte de pistache et remettez sur le feu pour faire épaissir en remuant sans arrêt.


                Lorsque la crème est bien épaisse, filmez au contact et placez au frais. Quand la pâte sablée et la crème sont bien froides, garnissez le fond de tarte avec la crème.


                Lavez puis équeutez vos fraises et disposez-les sur le crème.


                Pour plus de brillance et aussi pour éviter que les fruits ne s’abîment trop vite, vous pouvez ajouter du nappage neutre pour tarte ou à défaut de la gelée de groseilles tiédie au pinceau.



                Le résultat ? Une pâte bien croustillante, une crème onctueuse et délicieusement parfumée aux pistaches qui subliment le goût sucré, frais et acidulé des fraises, j’adore !



4 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici