Menu

mercredi 29 avril 2015

Pâtes fraîches maison

                Les pâtes fraîches, c’est un délice et avant qu’on ne m’offre une machine à pâte, je m’en faisais toute une montagne, mais en fait, c’est super simple à faire et une fois qu’on a fait sa première fournée de pâtes, on se demande pourquoi on n’en avait jamais fait avant ! Voici donc une recette de base à agrémenter selon vos envies…


Ingrédients :
·         200g de farine
·         2 œufs
·         Sel

Préparation :

                Mélangez la farine avec une bonne pincée de sel puis ajoutez les œufs. Mélangez d’abord avec une spatule puis pétrissez à la main (ou au robot) pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.



                Couvrez d’un film alimentaire et placez au frais pour au moins 30 minutes.

                Coupez la pâte en deux et farinez légèrement les deux pâtons. Passez dans le laminoir une moitié de pâte au cran le moins serré (généralement 1).


                Repliez la pâte ainsi étalez en deux puis repassez-la encore une fois de la machine et répétez l’opération jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.



                Ensuite, resserrez le laminoir d’un cran et passez la pâte sans la replier dans la machine, recommencez cette opération jusqu’à l’épaisseur souhaitée en resserrant un cran à la fois. Procédez de la même façon pour le deuxième pâton.


                Vous pouvez garder des bandes de pâte larges pour faire des lasagnes ou les couper avec un accessoire à tagliatelles ou linguine, si vous ne possédez pas ces accessoires sur votre machine, en farinant votre pâte étalée et en la repliant sur elle-même, vous pourrez facilement découper au couteau des bandes plus fines pour faire des belles pâtes.


                Laissez sécher les pâtes 30 minutes à 1 heure idéalement sur un séchoir à pâtes mais un torchon fariné fera l’affaire.

                Cuisez vos pâtes 3 à 5 minutes à l’eau bouillante salée et accommodez comme vous le sentez car avec les pâtes, les possibilités sont infinies ! Les quantités indiquées pour cette recette ne sont pas très importantes, mais il est plus simple d’en faire pour toute une tablée en multipliant ces proportions, en effet, 1 œuf pour 100g de farine, c’est simple non ?

3 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici