Menu

mercredi 12 novembre 2014

Black velvet réglisse menthe

                Hello les gourmands ! Aujourd’hui je vous propose une recette absolument fabuleuse de gâteau au réglisse avec une crème légère et onctueuse à la menthe. C’est en traînant au rayon bonbons du supermarché (tout à fait par hasard d’ailleurs) que j’ai repéré ces petits bonbons Kréma regliss mint que je mangeais avec ma sœur quand nous étions petites (à l’époque je les tordais pour faire une belle torsade noire et blanche avant de la manger, ça n’a aucun intérêt pour la suite de la recette mais bon…), je me suis donc dit que j’en ferais bien un gâteau, et comme ma sœur est venue me rendre visite ce week end, ce fut l’occasion rêvée. Voici donc la recette.


Pour 10 à 12 personnes


Ingrédients :

Pour le biscuit :
·         380g de farine
·         20g de cacao en poudre non sucré
·         1 cuillère à café de sel
·         200g d’huile de pépins de raisin
·         275g de sucre
·         3 œufs
·         1 cuillère à café d’extrait de vanille
·         5 rouleaux de réglisse
·         250ml de lait
·         1 ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
·         1 ½ cuillère à café de vinaigre blanc
·         1 à 2 cuillères à café de colorant noir en gel ou en poudre

Pour la garniture :
·         300g de fromage blanc
·         20cl de crème entière liquide
·         75g de beurre
·         1 poignée de feuilles de menthe séchées
·         200g de sucre glace
·         1 sachet de chantifix

Pour le décor :
·         Quelques bonbons regliss mint de Kréma

Préparation :


                La veille, préparez la crème à la menthe, faîtes fondre le beurre dans la crème dans une casserole, puis ajoutez la menthe séchée, portez à ébullition, coupez le feu et laissez tiédir.



                Une fois à température ambiante, filtrez le mélange pour enlever les feuilles de menthe et versez sur le fromage blanc, mélangez bien et réservez au frais.



                Le jour même, coupez les rouleaux de réglisse en petits morceaux et faîtes-les fondre dans le lait sur feu doux. J’ai laissé de petits bouts non fondus pour faire des petites surprises gourmandes dans le gâteau. Réservez à température ambiante.


                Préchauffez votre four à 170°C. Dans un grand saladier, tamisez la farine et le cacao, ajoutez-y le sel (si vous utilisez du colorant en poudre, c’est le moment de l’ajouter) et mélangez.


                Dans un autre récipient, fouettez l’huile et le sucre et le colorant noir si comme moi vous utilisez un colorant gel (ne lésinez pas sur le colorant, il vaut mieux pour une fois qu’il y en ait un peu trop que pas assez car le gris n’est pas une couleur très appétissante ;-p).


                Puis ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque.



                Ajoutez la vanille, la moitié de la farine et la moitié du lait au réglisse et mélangez puis incorporez le reste de farine et de lait, le bicarbonate et le vinaigre blanc et fouettez pendant quelques secondes.


                Versez dans deux plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé et enfournez pour 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau piquée dans les gâteaux ressorte sèche. Laissez bien refroidir.


                Préparez la crème, versez le sucre glace tamisé et le sachet de chantifix sur le mélange crème-fromage blanc-beurre parfumé à la menthe bien froid et montez au batteur jusqu’à obtenir une crème montée onctueuse.


                Le montage du gâteau, coupez chaque rectangle en deux et parez les côtés.


                Disposez un rectangle sur votre plat de service, étalez une couche de crème, puis recouvrez d’un autre rectangle de gâteau, puis de la crème et ainsi de suite en terminant par une couche de crème.



                Recouvrez de crème à la menthe également les côtés du gâteau et avec une poche à douille cannelée et le reste de crème, faîtes quelques décorations sur le dessus du gâteau.
                Disposez quelques bonbons regliss mint pour la déco et réservez au frais jusqu’au moment de servir.



                C’est un gâteau moelleux et divinement parfumé, nous avons bien retrouvé les saveurs du petit bonbon de notre enfance. Le réglisse apporte une note profonde et riche et la menthe de la fraîcheur, le tout se marie à merveille, avis aux amateurs !


2 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici