Menu

lundi 13 octobre 2014

Nougat de Montélimar

                Voici une recette qui représentait un peu un défi pour moi, le nougat. En effet, c’est une douceur que j’adore mais que je n’avais encore jamais fait par peur de le rater. Mais, un défi ça se relève et j’ai parcouru le recette de nougat de Mercotte qui m’a paru abordable, donc je me suis lancée et je ne regrette pas, c’est délicieux, et avec l’aide de mon batteur, d’un thermomètre et d’un sèche-cheveux (si si c’est Mercotte qui le dit), j’y suis arrivée, alors voici mon nougat TA-TA-DA-DA !


Ingrédients :
·         250g de miel
·         100g de glucose
·         200g de sucre
·         65g d’eau
·         55g de blancs (environ 2 petits blancs)
·         150g de noisettes
·         150g d’amandes
·         50g de pistaches
·         50g de noix de cajou
·         2 feuilles de papier azyme

Préparation :
                Faîtes torréfier les fruits secs sur une plaque au four préchauffé à 150°C pour 10 minutes, stoppez le four mais laissez les fruits secs dedans pour qu’ils restent chauds.


                Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le glucose. Dans une autre casserole, mettez le miel, mettez ces deux casseroles sur le feu et portez à 140°C chaque mélange (soit vous avez 2 thermomètres à sucre, soit vous mettez d’abord votre thermomètre dans le miel, qui va plus vite à atteindre 140°C, puis dans l’autre casserole).


                Pendant ce temps, montez les blancs en neige mousseuse et lorsque le miel est à 140°C, versez-le en filet sur les blancs fouettés à vitesse plus lente, puis procédez de même pour le mélange eau-sucre-glucose.


                Laissez tourner le mélange au batteur encore 2 à 3 minutes, puis desséchez-le en passant un sèche-cheveux à pleine puissance sur le tour du bol pendant quelques minutes supplémentaires.

                Ajoutez les fruits secs encore chauds et mélangez à la spatule.


                Tapissez un moule ou cadre dont les bords ont été huilé d’une feuille de papier azyme, Mercotte utilise un cadre de 20 x 20 cm, j'ai pris un moule silicone de 18 x 24 cm, versez-y le nougat, aplatissez un peu avec la spatule puis ajoutez la deuxième feuille de papier azyme par-dessus et laissez refroidir à température ambiante.


                Chauffez la lame d’un couteau et détaillez des barres ou carrés dans votre nougat. C’est prêt !



 C’est un peu de travail (et beaucoup de vaisselle) mais ça vaut le coup, du bon nougat tendre et délicieux !



                Vous pouvez conservez votre nougat dans une boite métallique, j’ai pour ma part emballé chaque barre de nougat dans du film étirable avant de le mettre dans une boite en métal.

4 commentaires:

  1. J'y ferais bien un crok à ton nougat !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmm... j'y ferais bien un crok à ton nougat... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je te comprends, il faut que je me cache les yeux quand je passe devant la boite où ils sont rangé pour ne pas tout manger!

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici