Menu

mardi 3 juin 2014

Tarte à la rhubarbe meringuée


                Une belle (je trouve) et bonne tarte à la rhubarbe, avec une meringue italienne délicieusement caramélisée au chalumeau (que j’utilise pour la première fois hihihi, je suis contente depuis le temps qu’il traîne dans mon placard !!!). Un bon dessert fait à quatre mains avec ma sista chérie qui aime la rhubarbe autant que moi, un régal à préparer et à déguster en papotant de trucs futiles bien sûr.

tarte à la rhubarbe meringuée
Ingrédients :

·         Pâte sucrée de la tarte au chocolat sans cacao ou pâte sablée du commerce

·         1 kg de rhubarbe épluchée

·         400g de sucre en poudre

·         3 blancs d’œufs

·         1,5L + 5cl d’eau

Préparation :

                Préchauffer le four à 200°C. Abaissez la pâte sucrée sur un plan de travail fariné et garnissez-en un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé, foncez bien la pâte dans le moule, piquez le fond à la fourchette, rajoutez une feuille de papier sulfurisé et un poids et enfournez pour 15 minutes.


                Dans une grande casserole, versez les 1,5L d’eau et 150g de sucre, portez à ébullition ce sirop et plongez-y la rhubarbe en gros tronçons, laissez frémir 10 minutes. Egouttez soigneusement la rhubarbe et étalez-la sur le fond de tarte. Saupoudrez de 50g de sucre et ré-enfournez pour 15 minutes supplémentaires afin que la rhubarbe finisse de cuire et que la pâte soit bien dorée.


                Pendant ce temps, vous pouvez préparer la meringue italienne, mettez les blancs d’œufs à monter en neige dans le bol d’un robot. Dans une petite casserole, versez les 5cl d’eau et les 200g de sucre restant et faîtes chauffer sur le feu jusqu’à une température de 118°C.


                Lorsque les blancs sont en neige ferme et que le sucre est à bonne température, versez le sucre cuit en filet sur le bord du bol du robot tout en continuant de fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue ait refroidi.



                Mettez la meringue italienne dans une poche munie d’une douille lisse et déposez-en des petits tas réguliers et harmonieux sur la tarte refroidie.


                Avec un chalumeau de cuisine, faîtes dorer la meringue avec précaution. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez faire cette étape au four en position grill en surveillant bien que ça ne brûle pas.




                Voilà, votre tarte est prête à être dégustée, l’acidité de la rhubarbe est bien compensée par la douceur et la suavité de la meringue, ce qui en fait un dessert bien équilibré. Ma sœur et moi l’avons beaucoup aimé !

tarte à la rhubarbe meringuée

4 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici