Menu

lundi 30 juin 2014

Charlotte aux framboises, fromage blanc et quatre quarts


                Vous avez envie d’un gâteau de fille ? Un vrai ? Léger, frais, fruité et rose bonbon ? Cette recette est faite pour vous ! Une charlotte fondante qui sent vraiment la framboise, sans chantilly ni blanc d’œufs à monter ! Pour cette recette, j’ai remplacé les habituels biscuits à la cuillère par du quatre-quarts ce qui donne à cette recette très peu sucré et réellement peu calorique si vous utilisez du fromage blanc à 0%, alors pourquoi se priver ?

charlotte framboises
Pour 6 personnes :

·         Un quatre quarts breton pur beurre

·         500g de fromage blanc

·         500g + 250g de framboises (fraîches ou surgelées)

·         ½ jus de citron

·         60g de sucre

·         1 et ½ cuillère à café d’agar-agar

·         Sucre glace pour la déco

Préparation :


                Dans une casserole, faîtes chauffer 500g de framboises avec le jus de citron et le sucre.


                Quand les framboises sont en bouillie, passez-les soigneusement au travers d’un tamis ou d’une passoire fine pour ne récupérer que la pulpe et le jus des fruits.


                Réservez environ 100g de ce coulis et ajoutez-y ½ verre d’eau.


                Versez le fromage blanc dans un saladier.


                Remettez le reste du coulis sur le feu et ajoutez-y l’agar-agar, fouettez et portez ce mélange à ébullition pendant environ 1min30.


                Versez doucement ce coulis sur le fromage blanc en fouettant vivement pour que tout soit bien incorporé.


                Coupez votre quatre quarts en tranches entre ½ et 1 cm d’épaisseur, trempez-les rapidement dans le mélange eau/coulis réservé et tapissez-en le fond et les bords d’un moule à charlotte.

                Versez le mélange fromage blanc/framboises sur le gâteau imbibé et ajoutez 200g de framboises entière dans le mélange en les répartissant bien.


                Recouvrir du reste de gâteau imbibé, filmez et laissez reposer au frais pendant au moins 4h, l’idéal étant de le faire la veille car c’est encore meilleur.

                Démoulez le gâteau sur votre plat de service, déposez les framboises restantes sur le dessus du gâteau et saupoudrez de sucre glace. Elle n'est pas très présentable car le mélange est liquide quand on le verse mais...

                Le verdict est clair, c’est une tuerie, pour peu qu’on soit fan de la framboise (comme moi), c’est le paradis ! La charlotte est fraîche, fondante, acidulée et pas trop sucrée et surtout très intense en framboises.


4 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici