Menu

samedi 3 mai 2014

Suspension légère comme une plume


                Voici la suspension que j’ai bricolé pour ma chambre, je n’aime pas la lumière tamisée mais je ne voulais pas laisser l’ampoule nue au plafond, voici donc un bon compromis fait de bric et de broc que j’ai adoré fabriquer.

suspension plume

Ce qu’il vous faut :

·         Une boite de conserve

·         De la peinture blanche

·         De la poudre d’or (ou patine dorée)

·         6 fils de scoubidou blancs

·         6 fils de scoubidou dorés

·         Autant de fil de fer plastifié assez fin (il devra rentrer dans le fil de scoubidou)

·         Plumes blanches, perles, pampilles, coquillages…

·         Pinceau

·         Perceuse

·         Pince coupante

·         Pince plate fine

·         Lunettes de protection

·         Gants de protection

On s’y met :


                Lavez et ôtez l’étiquette de votre boite de conserve après avoir complètement ôté le couvercle, remplissez-la d’eau et mettez-la au congélateur jusqu’à ce que l’eau soit prise en glace, ceci va permettre à la boite de ne pas se déformer quand vous la percerez avec la perceuse.



                Enfilez vos gants et lunettes de protection, posez la boite de conserve à l’envers et à l’aide de la perceuse, percez un trou au centre du fond puis quelques uns autour espacés assez régulièrement. Couchez la boite sur le côté et percez des trous sur tout le pourtour à environ 3 cm et à 6 cm du fond.

                Faîtes fondre la glace sous l’eau chaude, séchez la boite et découpez avec la pince coupante tout le tour de la boite à environ 9 cm du fond et agrandissez le trou du centre du fond de manière à obtenir un diamètre d’environ 3 à 4 cm (il faudra que la douille passe par ce trou).


                Avec la pince plate, recourbez le bord coupé vers l’intérieur et pincez afin d’obtenir un bord bien droit et non coupant.


                Peignez l’extérieur de la boite en blanc, avant que la peinture ne sèche, prélevez un peu de poudre d’or avec la pointe d’un couteau et soufflez en direction de la boite pour obtenir un effet diffus et irrégulier, recommencez à différents endroits. Laissez sécher.


                Enfilez du fil de fer dans chaque scoubidou en laissant dépasser 5 mm de fil de fer de à chaque extrémité (pour pouvoir enfiler facilement perles et autres coquillages percés).



                Passez les scoubidous armés à travers la boite de conserve et attachez une petite déco à chaque extrémité en recourbant et en serrant le bout de fil de fer qui dépasse. Une fois tous les scoubidous enfilés et munis de leurs petites décorations, entortillez et pliez les fils de façon à obtenir un joli effet.


                Dévissez votre ampoule, passez la douille à travers le gros trou de la boite et accrochez un des scoubidou armé qui passe au travers de la boite au crochet d’attache du plafond, revissez l’ampoule et disposez les scoubidous et décorations de façon à ce qu’elles ne la touchent pas.

suspension plume

                Une suspension légère et poétique faite avec trois fois rien, j’ai choisi de mettre plus de plumes car j’aime leur effet doux et vaporeux et en plus elles rappellent les plumes de l’oreiller, parfait pour la chambre à coucher !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici