Menu

mercredi 28 mai 2014

Macarons Minnie Mouse


                Une fois n’est pas coutume, un mini ratage (sans mauvais jeu de mots), il en faut parfois, pour ces macarons qui aurait dû être plus jolis mais qui étaient tout de même délicieux et ne dénotaient pas sur cette petite table d’anniversaire sur le thème de Minnie Mouse.

macarons minnie mouse
Pour une cinquantaine de macarons

Ingrédients :

Pour les coques :


·         200 g de sucre glace

·         200 g de poudre d'amande

·         2 x 75 g de blanc d’œuf

·         5 cl d'eau

·         200 g de sucre en poudre

·         Colorant alimentaire rose


Pour la ganache à la framboise :


·         200g de chocolat blanc

·         100g de coulis de framboises

·         20cl crème liquide entière

·         1 feuille de gélatine

Préparation :

                La veille, faîtes ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition le coulis de framboises et la crème et versez sur le chocolat blanc en petits morceaux.




                Une fois le chocolat fondu et le mélange encore chaud ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts et fouettez pour bien incorporer. Mettez au frais jusqu’au lendemain.


                Le jour-même, fouettez au batteur électrique pour faire monter la préparation comme une chantilly ferme.

                Mixez la poudre d’amandes et le sucre glace en poudre fine puis mélangez-les avec 75g de blancs d’œufs dans un saladier.


                Préchauffez votre four à 150°C. Préparez la meringue italienne, dans une casserole, préparez le sirop de sucre en versant l’eau puis le sucre en poudre et cuisez jusqu'à ce que la température atteigne les 118°C.




                Pendant ce temps, à l'aide d'un batteur, montez les 75 g de blanc d’œuf restants en neige ferme. Versez le sirop de sucre à 118°C, sur les blancs et continuez de battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse et ajoutez le colorant rose à ce moment.


                Ajoutez un peu de meringue italienne au mélange sucre glace-poudre d'amandes-blancs d’œufs, mélangez à la maryse pour détendre un peu l'appareil et ajoutez le reste de meringue. Macaronnez jusqu'à obtenir une pâte brillante et semi-liquide, ce que je n’ai pas assez fait je pense puisque mes macarons ont craquelé.



                J’ai fait deux formes de macarons avec cet appareil dont j’ai d’abord dessiné le gabarit sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide de différents emporte-pièces ronds, des macarons classiques et ceux en forme de tête de Minnie pour ma sweet table.


                 Glissez la feuille de gabarit sous une autre feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et dressez les macarons à l'aide d'une poche pâtissière munie d'une douille unie. Lâchez la plaque sur le plan de travail à 10 à 20 cm pour lisser la surface des macarons et faire remonter d’éventuelles bulles d’air. Enfournez pour 12 à 15 minutes selon votre four.


                Décollez délicatement les macarons et garnissez-les de ganache à la framboise une fois refroidis et placez-les au frais dans une boite hermétique.

                Jai mangé mes macarons ronds le lendemain et congelé les macarons Minnie Mouse que j’ai laissé dégeler le matin même au réfrigérateur.


macarons minnie mouse

                C’est vraiment dommage qu’ils aient craquelé car la forme et la couleur étaient vraiment réussies et collaient bien au thème, malgré tout, nous nous sommes vraiment régalés avec ses macarons à la framboise, je préfère largement d’ailleurs cette garniture que la simple gelée de framboises, c’est onctueux, fondant avec un parfum de framboise bien présent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici