Menu

jeudi 15 mai 2014

Cheesecake pistache abricot



cheesecake pistache abricot
                Aaaaah le cheesecake… Je trouve que c’est un gâteau réellement délicieux, le fondant de la crème au cream cheese, le croustillant de la couche biscuitée et toutes les petites fantaisies et gourmandises que l’on peut y ajouter. J’avoue, oui, je suis un peu amoureuse des cheesecakes, et ce n’est pas avec cette nouvelle recette que mon amour va s’estomper, car la pistache dans la crème onctueuse et parfumée mariée à l’abricot frais et acidulé, c’est une vraie tuerie !


cheesecake pistache abricot
Pour 6 personnes

Ingrédients :

Pour la couche biscuitée :

·         125g de spéculoos

·         30g de chocolat blanc

Pour la crème :

·         400g de cream cheese

·         120g de sucre

·         3 œufs

·         10g de farine

·         2,5cl de crème liquide

·         120g de pâte de pistaches

Pour la garniture :

·         1 boite d’abricots au sirop

·         Quelques éclats de pistaches

Préparation :

                Préchauffez votre four à 180°C. Mixez les spéculoos pour avoir une poudre de biscuits. Ajoutez-y le chocolat blanc fondu et mélangez. Tassez ce mélange au fond d’un moule à charnière entre 16 et 18 cm chemisé de papier sulfurisé et réservez au frais.


                Dans un saladier, mettez le cream cheese, ajoutez le sucre et fouettez. Versez-y ensuite la crème, les œufs et la farine et remuez bien. Ajoutez la pâte de pistaches et battez de nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.


                Versez cette crème dans le moule à charnière par-dessus la couche de spéculoos, baissez le four à 150°C et enfournez pour environ 1h15. A la fin de ce temps de cuisson, le milieu du cheesecake doit être encore un peu liquide, éteignez le four et laissez-y reposer le gâteau pour 2h. Sortez le gâteau du four et mettez-le au frais pour au moins 4h voire une nuit.



                Pour finaliser votre cheesecake, coupez des oreillons d’abricots en deux puis disposez-les harmonieusement sur le cheesecake, parsemez d’éclats de pistaches et réservez au frais jusqu’au moment de servir.




                Le résultat est vraiment étonnant et délicieux, le cheesecake est bien épais sans être écœurant grâce aux fruits et la pistache donne un goût subtil qui reste longtemps en bouche. En plus, pas besoin de lustrer les abricots avec du nappage ou de la confiture d’abricots, ils brillent déjà grâce au sirop, et c’est toujours la saison comme ça !


cheesecake pistache abricot

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici