Menu

mardi 1 avril 2014

Miroir mosaïque


                Un bricolage qui défoule en plus du plaisir de créer puisqu’il s’agit en partie de casser un miroir, en  théorie ça ne doit pas porter malheur puisqu’on le casse exprès, mais superstitieux s’abstenir… Blague à part, ce miroir donne un élément très lumineux et doux dans une pièce, avec un petit air de vacances en prime !


Ce qu’il vous faut :

·         1 planche en bois de 5mm d’épaisseur de 40 x 50 cm (libre à vous de prendre le format qui vous plaît le plus)

·         1 miroir de 40 x 30 cm

·         1 ou plusieurs morceaux de bois flotté

·         De la colle pour mosaïque

·         Du ciment joint pour mosaïque

·         Une tenaille

·         Lunettes de protection

·         Un sac plastique assez épais et résistant

On s’y met :

                Mettez vos lunettes de protection puis placez le miroir dans le sac plastique pour éviter d’éventuels éclats de verre. Placez la tenaille à peu près au tiers de la largeur du miroir et serrez fort et d’un coup sec pour briser le miroir en deux (ça n’est sûrement pas du tout droit mais c’est très bien, c’est que l’on recherche), réservez la moitié de miroir qui vous semble la plus jolie, puis à l’aide de la tenaille brisez l’autre moitié en éclats plus ou moins gros selon l’effet recherché (j’ai fait tout cela dans le sac plastique pour éviter de mettre du verre partout chez moi).

                Sur un plan de travail protégé, disposez tous vos éléments sur la planche, moitié et éclats de miroir, bois flotté, faîtes si nécessaire plusieurs agencements pour trouver lequel est le plus harmonieux, puis collez un à un les éléments avec la colle à mosaïque en faisant bien attention de ne pas vous couper avec les miroirs (vous pouvez porter des gants de protections également).

                Une fois tous les éléments collés et la colle bien sèche, préparez le ciment joint selon les instructions du fabricant et appliquez avec une spatule souple genre silicone (c’est encore ce qu’il y a de mieux), raclez bien le surplus et lissez la surface. Laissez sécher le temps indiqué sur le paquet et nettoyez avec une éponge humide les miroirs. Une fois fini, les angles saillants des éclats de miroirs doivent être pris dans le ciment joint et ne plus raccrocher.

                Ce qu’il y a de bien avec une telle création, c’est que chaque pièce est unique car la cassure des miroirs est totalement aléatoire, c’est ce qui rend le travail amusant et intéressant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici