Menu

samedi 29 mars 2014

Veste féminisée


                Une petite fiche couture spéciale récup’, d’un côté une veste d’homme bleu marine qui me fait ressembler à une représentante en encyclopédie, de l’autre un foulard aux tons bleus qui s’ennuie tout seul dans son coin, le résultat : une veste décolletée et féminine qui dépoussière mon dressing.


Ce qu’il vous faut :

·         Une vieille veste

·         Un foulard (d’environ 1 x 1m)

·         Du fil assorti

·         Ciseaux de couture

·         Une machine à coudre

·         Un mètre ruban

·         Une craie pour marquer les mesures

avant

On s’y met :

                Commencez par dessiner à la craie les repères pour la découpe des manches en ¾ (pour moi à environ 20cm du bas de la manche), puis dessinez un grand décolleté arrondi devant et un repère derrière, juste en dessous du col. Découpez ensuite les manches de la veste pour actualiser la silhouette puis découpez le col en veillant à laisser un espace suffisant au niveau des épaules pour que la veste ne glisse pas. Découpez dans le foulard 4 bandes d’environ 25 cm de largeur sur toute la longueur.



                Surfilez à la machine tous les bords coupés de la veste. Ourlez avec un double rentré les bandes de foulard. Assemblez, pliez une bande de foulard en deux dans le sens de la longueur et cousez tout autour du col en veillant à placer le bord du col entre les deux coutures du foulard, raccordez éventuellement un autre morceau de foulard si celui-ci n’est pas assez long pour faire le tour du col. Finissez les extrémités en rabattant un bord pour former un triangle.

bord du col de la veste

                Habillez les manches et les poches de la même manière. Pour que la veste ne baille pas à l’encolure j’ai rajouté un bouton supplémentaire juste sous le bord habillé de foulard. Procédez aux finitions, fixez par quelques points le foulard qui habille les manches pour donner l’illusion d’un revers, arrangez et fixer le col comme vous aimez, puis faîtes quelques points à des endroits stratégiques, enfin fixez les revers des poches.


manche de la veste

                Voilà, votre veste a un tout nouveau look et moi je trouve ça vraiment sympa et originale comme forme. Bien sûr un top bustier ou à fines bretelles fera son effet avec cette veste, mais elle peut se combiner également avec une chemise blanche col lavallière pour un style plus dandy.

après

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici