Menu

jeudi 20 mars 2014

Shots cakes pain d’épices, pommes caramélisées


                Sur le même principe que les petits gâteaux à la framboise, voici une nouvelle recette avec mes supers moules à shots glacés. Une base de gâteau au yaourt parfumée au pain d’épices garnie de pommes fondantes et caramélisées et mariée à la douceur du fromage blanc délicatement vanillé… Olala, rien que de vous raconter ça, ça me donne l’eau à la bouche !


Pour une douzaine de gâteaux

Ingrédients :

·         1 pot de yaourt

·         1 pot de sucre

·         3 œufs

·         1 pot d’huile neutre ou de beurre fondu

·         3 pots de farine

·         2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices

·         1 sachet de levure chimique

Pour la garniture :

·         6 ou 7 pommes

·         75g de sucre

·         30g de beurre

·         150g de fromage blanc

·         2 sachets de sucre vanillé


Préparation :

                Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez le yaourt, ajoutez le sucre, les épices et mélangez. Ajoutez les trois œufs et incorporez-les bien, puis versez l’huile, mélangez à nouveau. Ajoutez les 3 verres de farine en mélangeant bien entre chaque et en ajoutant la levure en même temps que le deuxième verre.

                Une fois la pâte lisse et homogène, versez dans les moules en silicone déposés sur une plaque, attendre 5 minutes que la pâte descende bien au fond des moules puis rajoutez un peu de pâte (sans toutefois remplir à ras bords), tapez un peu la plaque sur la table pour chasser les bulles d’air restantes puis enfournez pour 25 à 30 minutes.

                Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en petites lamelles et faîtes-les cuire dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, ajoutez le sucre et laissez caraméliser, réservez.




                     Laissez refroidir complètement les gâteaux avant de les démouler délicatement, coupez la base des petits shots pour qu’ils puissent tenir debout (réservez les petits chapeaux pour d’autres délices à réaliser en fin de recette). Remplissez les gâteaux de pommes caramélisées puis ajoutez une bonne cuillère de fromage blanc au sucre vanillé. Servez immédiatement ou gardez au frais.


          Comme pour les shots cakes à la framboise, vous pouvez faire de délicieux "sandwichs" de gâteaux avec les petits chapeaux découpés, avec par exemple due la crème de caramel au beurre salé qui se marie très bien avec le parfume pain d'épices.


          Ou alors, si vous avez un peu de temps devant vous, faîtes des cakes pops. Pour cela, émiettez soigneusement les restes de gâteau et ajoutez-leur du Nutella en quantité suffisante pour réaliser une sorte de pâte maléable. Roulez de petites boules avec les mains et réservez-les au frais durant 1 heure.

          Faîtes fondre ensuite du candy melt au chocolat au micro-ondes avec un peu d'huile végétale, ou si vous n'en avez pas du chocolat avec un peu de crème liquide, puis trempez le bout d'un bâton de sucette dedans et plantez-le dans une boule de gâteau, faîtes de même avec le reste des boules et laissez prendre quelques minutes au frais.


          Une fois le tout durci, trempez chaque cake pop dans le candy melt ou chocolat bien liquide, décorez-les avec des billes de chocolat croustillantes ou du sucre coloré et laissez prendre au frais.

Régalez-vous!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici