Menu

jeudi 20 mars 2014

Shots cakes à la framboise


J’ai acheté voilà quelques semaines des moules pour faire des verres en glace, c’est très marrant pour une soirée entre potes mais on ne s’en sert pas tous les jours. Comme ils sont en silicone, et donc qu’ils passent au four, j’ai eu naturellement envie de faire des petits gâteaux dedans ! Cette recette est très parfumée, fruitée et fraîche et vous pouvez parfaitement la réaliser même sans ces moules, pour cela, il vous suffit d’utiliser des moules à muffins et de creuser le centre des gâteaux avant de les fourrer. C’est très bon et la petite « surprise » à l’intérieur fait sensation.
Pour une douzaine de gâteaux

Ingrédients :

·         1 verre de purée de framboises (ou à défaut un yaourt aromatisée à la framboise ou un yaourt et 3 cuillères à soupe de confiture de framboises)

·         1 verre de sucre

·         3 œufs

·         1 verre d’huile neutre ou de beurre fondu (là c’est vous qui voyez, certains aiment le goût du beurre ou d’autres préfèrent que la matière grasse soit plus discrète moi j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin)

·         3 verres de farine

·         1 sachet de levure

Pour la garniture :

·         De la confiture de framboises

·         1 barquette de framboises (ou framboises surgelées)

·         1 bombe de chantilly ou 40cl de crème entière et 4 cuillères à soupe de sucre glace


Préparation :

                Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la purée de framboises, ajoutez le sucre, le colorant et mélangez. Ajoutez les trois œufs et incorporez-les bien, puis versez l’huile, mélangez à nouveau. Ajoutez les 3 verres de farine en mélangeant bien entre chaque et en ajoutant la levure en même temps que le deuxième verre.

                Une fois la pâte lisse et homogène, versez dans les moules en silicone déposés sur une plaque, attendre 5 minutes que la pâte descende bien au fond des moules puis rajoutez un peu de pâte (sans toutefois remplir à ras bords), tapez un peu la plaque sur la table pour chasser les bulles d’air restantes puis enfournez pour 25 à 30 minutes.
                                
                Laissez refroidir complètement les gâteaux avant de les démouler délicatement, coupez la base des petits shots pour qu’ils puissent tenir debout (réservez les petits chapeaux pour faire de petites gourmandises super simples en bas de la recette). Déposez une cuillère à café de confiture de framboises au fond de chaque gâteau et faîtes-la remonter le long des parois intérieures. Ajoutez quelques framboises et finissez par une belle rosace de chantilly.



                Les gâteaux sortent du four bien dorés du four et c’est nécessaire pour qu’ils se démoulent bien et « tiennent » la garniture, mais la jolie couleur rose n’a pas disparu, à la découpe on découvre une mie couleur framboise très sympathique.



               Pour utiliser les petits chapeaux de gâteaux découpés, tartinez-en simplement un sur deux de confiture de framboises. Et refermez-les comme un whoopie, régalez-vous!











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici