Menu

vendredi 21 mars 2014

Cake salé mexicain façon millefeuille


                Voici une recette de cake salé qui change ! Un cake monté à la manière d’un millefeuille qui reste bien moelleux et délicieusement parfumé, la garniture est fraîche et goûteuse, un bonheur !


Ingrédients :

·         180 g de farine

·         200 g de farine de maïs

·         ½ sachet de levure chimique

·         ½ cuillère à café de sel

·         1 pincée de piment de Cayenne

·         50 cl de lait

·         70 g de beurre fondu

·         2 œufs

·         60 g d’emmental râpé

·         2 ou 3 Poivrons pelés en bocal (selon leur taille)


Pour la garniture :

·         4 avocats

·         150g de fromage frais (type Saint Moret)

·         1 cuillère à soupe d’huile d’avocat (à défaut d’huile d’olive)

·         1 pointe de couteau de cumin

·         Quelques gouttes de Tabasco (selon le piquant que l’on souhaite)

·         Le jus d’un citron vert

·         1 pincée de sel


Préparation :

                Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez les deux farines et ajoutez la levure et le sel. Mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez le lait, petit à petit, puis le beurre fondu, les œufs et le fromage râpé. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène, puis ajoutez les poivrons coupés en dés.

                Versez la pâte sur deux plaques à pâtisserie à rebords (pour moi de 33 x 23 cm) et tapissées de papier sulfurisé et enfournez pour environ 20 à 25 minutes.

                Pelez les avocats et coupez-les en gros dés, faîtes-les poêler 2 à 3 minutes à feu doux dans l’huile d’avocat, puis débarrassez-les dans un bol, ajoutez tous les autres ingrédients et écrasez à la fourchette ou au presse-purée.

                Découpez chaque cake en 3 rectangles égaux (vous obtiendrez donc 6 rectangles d’environ 11 x 23 cm), étalez la préparation à l’avocat sur 5 des 6 rectangles (le dernier est pour le dessus du cake).



                Posez ensuite un rectangle de cake nappé d’avocat sur votre plat de présentation, puis superposez tous les autres en terminant par celui qui n’est pas tartiné d’avocat, égalisez les bords si besoin, filmez et réservez au frais (au moins 1 heure) jusqu’au moment de servir.

                Le résultat est à la hauteur de mes attentes, le cake est moelleux et délicieux, il n’est vraiment pas sec du tout et les saveurs d’inspiration mexicaine se marient à merveille !

                Si vous n’avez pas de plaques avec rebords ou de cadre à pâtisserie, vous pouvez faire cuire le cake dans un moule à cake et le couper dans l’épaisseur une fois refroidi, mais il faudra laisser cuire plus longtemps et ce sera un peu plus délicat à découper.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici