Menu

vendredi 28 mars 2014

Glace à la pistache au siphon


                Voilà une recette de glace super simple et rapide qui ne nécessite pas de sorbetière mais un siphon ! Pour créer cette recette, je me suis inspirée de la recette de chantilly glacée au Nutella du livre d’Anne Cazor et Christine Liénard que l’on m’avait offert dans un kit de cuisine moléculaire, qui propose tout simplement de faire fondre du Nutella dans de la crème liquide, de mettre en siphon, de « pschitter » bien refroidi dans un contenant de son choix et de congeler le tout. Cela donne une glace délicieusement onctueuse et légère. Face à ce constat et après avoir réalisé cette glace de nombreuses fois, je me suis dis que je pouvais garder ce génial principe et l’adapter à mes goûts (la glace au chocolat n’étant pas ma préférée). Je m’attendais à plusieurs tâtonnements avant de trouver une recette qui convienne, ben non, réussite du premier coup, je suis trop contente ! C’est trop simple et délicieux, délicat et léger, au top ! Mais trêve de blabla, sinon il va vous falloir plus de temps pour me lire que pour réaliser la recette !


Pour environ 1L de glace

Ingrédients :

·         20cl de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)

·         2 pots de crème dessert à la pistache soit 250g (Danette pour moi, mais vous pouvez prendre celle en conserve)

·         2 cuillères à soupe de sucre glace

·         2 cuillères à soupe de pâte de pistache

·         2 cuillères à soupe d’huile de pistache


Préparation :

                Mélangez tous les ingrédients intimement. Filtrez à travers un tamis ou une passoire fine et versez la préparation dans le siphon, fermez, injectez une cartouche de gaz et mettez au frais à l’horizontal pour 2h. Remplir un bac en plastique allant au congélateur et faire prendre pendant au moins 4h au congélateur.

                Laissez ramollir 15 à 20 minutes la glace à température ambiante avant de la déguster, le vert est très tendre, ça ne m’a pas dérangé mais si vous le désirez vous pouvez ajouter un peu de colorant vert.


                Je pense bien refaire d’autres recettes sur cette même base tellement la technique est simple et le résultat est délicieux. Si vous cherchez de l’huile de pistache, allez faire un tour sur le site latourangelle.fr, c’est le paradis des huiles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici