Menu

dimanche 23 mars 2014

Fajitas au poulet


                Un bon petit plat convivial et réconfortant comme on les aime ! Encore une fois il s’agit de ma version, je prends des petits raccourcis de temps, mais personne n’est encore venu s’en plaindre. Comme chacun réalise sa petite fajita parfaite à table, je peux profiter de mes invités car tout peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de passer à table ! La recette vous semble longue mais tout est hyper facile et vous pouvez préparer plusieurs choses en même temps, les plus pressés zapperont la préparation des tortillas et utiliseront celles du commerce, c’est vous qui voyez.


Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour les tortillas :

·         200g de farine de maïs

·         200g de farine de blé

·         2 cuillères à café de sel

·         4 cuillères à soupe d’huile d’olive

·         20 cl d’eau tiède

Pour le poulet :

·         4 beaux blancs de poulet

·         1 petite boite de tomates pelées au jus

·         4 poivrons grillés pelés en conserve

·         ½ cuillère à café de cumin

·         1 cuillère à café de paprika

·         1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre (ou plus selon les goûts)

·         Sel

Pour la sauce aux haricots rouges

·         1 petite boite de haricots rouges

·         Le jus de la boite de tomates pelées

·         Sel, poivre

Pour le guacamole :

·         3 avocats bien mûrs

·         Le jus d’un citron vert

·         Sel

·         Quelques gouttes de Tabasco

·         1 pointe de cumin

·         ½ cuillère à café d paprika

Pour le service :

·         De la crème fraîche avec un peu de jus de citron vert

·         1 paquet de fromage râpé


On s’y met :

                Préparez les tortillas, dans un grand saladier, mélangez les farines et le sel, ajoutez peu à peu l’eau en mélangeant (avec une main), puis ajoutez l’huile et amalgamez bien jusqu’à formez une boule de pâte que vous divisez en 8 boules de tailles équivalentes que vous laissez reposez 20 minutes. Etalez au rouleau à pâtisserie chaque boule pour former un galette la plus fine possible que vous poêlez dans une poêle légèrement graissée environ 1 minute de chaque côté. Réservez les tortillas couvertes d’un papier d’aluminium ou film.


                Pour le poulet, coupez les blancs en cubes d’environ 2 cm et mélangez-les aux épices, assaisonnez et faîtes-les revenir dans une grande poêle chaude et huilée jusqu’à ce que le poulet se colore un peu. Ajoutez les poivrons détaillés en lanières et les tomates pelées grossièrement écrasées sans leur jus. Faîtes cuire jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et le jus presque évaporé, resalez si nécessaire.


                Pendant que le poulet cuit, vous pouvez préparer la sauce aux haricots rouges, pour cela rien de plus simple : égouttez et rincez les haricots rouges en conserve, versez-les dans une casserole avec le jus des tomates pelées et un peu de sel poivre, faîtes cuire à feu doux en écrasant à la fourchette ou au presse-purée les haricots jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.


                Passons au guacamole (allez encore un petit effort et c’est prêt !), écrasez la chair des avocats à la fourchette ou au presse-purée avec le jus de citron et les épices, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et réservez filmé au contact au frais jusqu’au moment de servir.


                Au moment de passer à table, réchauffez le poulet, la sauce aux haricots à feu doux et les tortillas au micro-ondes 1 minute ou 2, disposez sur la table le poulet au milieu, les tortillas, la sauce aux haricots rouges, le guacamole, la crème citronnée et le fromage râpé pour que chacun se serve selon ses goûts. Très bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici