Menu

lundi 17 mars 2014

Gâteau tout pistache


                Pour ceux qui adoooooorent la pistache… et qui n’ont pas peur des calories !!! Mais si vous êtes en accord avec ces deux catégories (comme moi), vous adorerez ce gâteau, il est vraiment DE-LI-CIEUX !!! Et pour ne rien gâcher, c’est super facile car c’est une variante du gâteau au yaourt, alors pourquoi se priver ?

Pour 8 personnes

Ingrédients :

·         1 verre de crème dessert à la pistache (Mont blanc pour moi)

·         1 verre de sucre en poudre

·         3 œufs

·         ½  verre d’huile neutre

·         3 verres de farine

·         60g de pistaches hachées

·         1 sachet de levure chimique

·         1 cuillère à soupe de pâte de pistaches


Pour le glaçage :

·      250g de beurre doux ramolli mais pas fondu

·      400g de sucre glace

·      1 cuillère à soupe de pâte de pistache

·      3 cuillères à soupe de lait

·      1 pointe de couteau de colorant vert en poudre (facultatif)


Pour la garniture et la déco :

·         75g de pistaches

·         75g de sucre en poudre


Préparation :


                Préchauffez votre four à 180°C.

                Dans un saladier, commencez par mélanger la crème dessert à la pistache avec le sucre et la pâte de pistaches. Ajoutez ensuite les œufs, incorporez-les bien  , puis faîtes de même avec l’huile. Incorporez ensuite la farine, un verre à la fois, petit à petit et en intégrant la levure à un des verres. Terminez par les pistaches hachées.

                Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour une bonne trentaine de minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche lorsque vous piquez le gâteau cuit. Laissez le gâteau refroidir sur une grille à température ambiante.

                Préparez les pistaches caramélisées, dans une poêle antiadhésive, faîtes torréfier les pistaches jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis saupoudrez de sucre et faîtes caraméliser en remuant et en veillant bien à ce que cela ne brûle pas. Réservez ces pistaches sur une feuille de papier cuisson bien étalées pour les laisser durcir sans qu’elles ne s’amalgament.

                La crème qui va servir au fourrage et glaçage du gâteau, se prépare à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, délayez-le colorant dans le lait avant de le verser dans bol du robot avec tous les ingrédients de la crème et fouettez quelques minutes (au moins 7), jusqu’à ce que la crème soit légère et bien onctueuse.

                Coupez le gâteau bien refroidi en deux dans l’épaisseur et tartinez une généreuse couche de crème pour le fourrer, puis parsemez la moitié des pistaches caramélisée avant de refermer le chapeau. Recouvrir ensuite entièrement le gâteau de crème et lissez-le à l’aide d’une spatule.

                Versez ensuite le reste de crème dans une poche pâtissière munie d’une douille cannelée et décorez le gâteau à votre guise (je suis loin d’être une pro de la déco, mais je trouve qu’il a quand même fière allure), puis ajoutez le restant des pistaches caramélisées. Réservez au frais pour figer un peu la crème et que tous les éléments fusionnent bien.



                J’ai fait ce gâteau égoïstement, en sachant qu’il n’y a que moi qui en mangerais, ne voulant pas engloutir un gâteau de cette taille (et si riche) en deux jours, j’ai donc décidé d’en garder un bon bout pour moi et de congeler le reste en parts, depuis, si l’humeur m’en dit, je sors une part de mon congélo pour le mettre au frigo le matin pour le déguster dans la journée, il est toujours aussi bon.

2 commentaires:

  1. tout cela a l air génial!!! j attends la suite avec impatience:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, à bientôt alors...

    RépondreSupprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici