Menu

vendredi 3 novembre 2017

Duchesses de patate douce au foie gras, idée recette Noël 2017

Halloween est derrière nous, novembre lance enfin le décompte officiel (enfin pour moi) des premières recettes de fêtes, c'est le moment de tester, de chercher des menus pour le grand jour et j'adore cette période ! Pour aujourd'hui, ce sera donc une recette festive d'accompagnement, de délicieuses duchesses de patates douces au foie gras, et en plus c'est très simple à faire.


Ingrédients :

  • 1 kg de patates douces (2 belles pour moi)
  • 100 g de bloc de foie gras
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe rases de farine
  • Sel, poivre

Préparation :

Pelez et coupez en morceaux les patates douces.

Faîtes-les cuire à l'eau bouillante salée 15 à 20 minutes, selon la taille des morceaux jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.

Égouttez les patates douces et réduisez-les en purée. Ajoutez le foie gras en morceaux dans la purée encore chaude et incorporez-le bien.


Ajoutez la farine, mélangez, puis l'oeuf et enfin assaisonnez de sel et de poivre.


Préchauffez votre four à 210°C. Mettez la préparation patates douces/foie gras dans une poche munie d'une douille cannelée et dressez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé des petites rosaces.

avec les proportions donnée j'ai fait deux fournées de dauphines comme celle-ci

Enfournez pour 15 minutes, jusqu'à ce que les duchesses soient dorées.


Fondantes et savoureuses, ces duchesses de patates douces au foie gras feront le bonheur de vos convives et accompagneront à merveille vos viandes à Noël ou au nouvel an.



Le petit côté sucré de la patate douce se marie très bien avec la saveur délicate du foie gras, on pourrait également apporter un peu de croquant en parsemant avant d'enfourner un peu de noisettes concassées sur les duchesses.

2 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici