Menu

vendredi 2 octobre 2015

Verrines de panna cotta petits pois et chantilly lardons

     Toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire des petites recettes apéritives qui changent un peu, j'ai testé cette fois-ci une panna cotta aux petits pois coiffée d'une jolie chantilly parfumée aux lardons. Dit comme ça, petits pois lardons, ça ne fait pas rêver, mais je vous assure que cette verrine a eu beaucoup de succès auprès de mes convives ! De plus elle a un joli petit look je trouve…


Ingrédients :

Pour la panna cotta aux petits pois :
  • 200g de petits pois (surgelés pour moi)
  • 40cl de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 échalote
  • sel, poivre


Pour la chantilly lardons :
  • 100g de lardons fumés
  • 30cl de crème entière liquide


Préparation :

     On commence par la chantilly aux lardons, dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide avec les lardons, faîtes cuire 1 à 2 minutes en remuant et en veillant à ce que cela n'attache pas ni ne déborde.

     Coupez le feu et laissez tiédir un peu. Passez la crème dans une passoire fine et versez dans le siphon. Fermez le siphon, ajoutez le gaz, agitez bien et laissez au frais pour au moins 2h. Ne jetez pas les lardons, ils serviront pour la décoration.

     Pour la panna cotta, faîtes cuire les petits pois 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les.

    Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Remettez à chauffer les petits pois dans la crème avec l'échalote coupée en deux, salez et poivrez. Quand les petits pois sont bien tendres, ôtez du feu, retirez l'échalote, ajoutez les feuilles de gélatine essorée et mixez longuement avec un mixeur plongeant ou dans un blender afin d'obtenir un mélange bien homogène.

     Versez la panna cotta dans des verrines (environ 12 petites pour moi mais vous pouvez utiliser des verrines plus grandes) et gardez au frais pendant 2h.

     Au moment de servir, faîtes poêler les lardons pour qu'ils dorent un peu et réservez-les sur du papier absorbant. Agitez fortement le siphon et déposez de la chantilly aux lardons sur les panna cotta, puis disposez par dessus quelques lardons.


    Sans surprise, l'association petits pois-lardons marche à merveille, ces verrines à la fois légères et onctueuses sont très agréables en bouche.

4 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici