Menu

samedi 6 décembre 2014

Bûche glacée aux trois chocolat, noir, lait et blond sans sorbetière, dessert de Noël #3

                Ah les glaces ! Je suis dingue des desserts glacés, je crois que c’est ce que je préfère. Ces temps-ci je teste pas mal de dessert de fêtes pour la saison, celui-ci est une bûche glacée, pas de biscuit, juste de l’onctueuse crème glacée recouverte d’une couche de chocolat craquant car je pense que c’est la façon la plus légère de finir un repas copieux. Côté parfum, classique mais tout le monde aime, le chocolat, enfin, les chocolats puisque la bûche se compose de trois couches de glaces, chocolat noir, chocolat blond et chocolat au lait, mais pas de panique c’est hyper simple puisqu’il n’y a qu’une seule base à préparer et même pas besoin de sorbetière ! Mais du coup j’ai trois essais de dessert que j’adore, je ne sais plus quoi choisir pour le grand soir L !


Ingrédients :
·         200g de lait concentré sucré
·         30cl de crème liquide entière
·         75g de chocolat noir
·         75g de chocolat au lait
·         75g de chocolat blond (recette ICI)
Pour le glaçage :
·         150g de chocolat noir
·         50g de chocolat blanc

Préparation :
                Faire fondre au micro-ondes les trois chocolats dans 3 bols différents, procédez 30 secondes par 30 secondes en mélangeant bien entre chaque passage au micro-ondes.


                Mélangez la crème et le lait concentré et montez-les au robot ou au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème onctueuse et plus épaisse un peu comme une chantilly.


                Séparez cette crème en 3 parts à peu près égales. Dans la première part de crème, ajoutez le chocolat au lait et mélangez délicatement à la maryse.



                Etalez cette « mousse » au chocolat au lait dans le fond d’une gouttière à bûche (moi c’est encore ma gouttière improvisée en bidon de sirop coupé en deux) tapissée de papier film.



                Mélangez de la même façon le chocolat blond avec la deuxième part de crème et en l’étalant sur la première préparation au chocolat au lait en faisant attention de ne pas les mélanger pour obtenir deux couches bien distinctes les plus régulières possibles.



                Terminez par le chocolat noir à mélanger avec la dernière part de crème et à étaler sur la crème au chocolat blond. Refermez le film alimentaire et placez au congélateur pour au moins 6h.


                Lorsque la glace est prise, faîtes fondre le chocolat noir et le chocolat blanc à part et réserver. Démoulez votre bûche glacée sur un papier sulfurisé ou une grille et ôtez le film, versez dessus le chocolat noir pour la recouvrir totalement.



                Dessinez des décors de chocolat blanc sur le glaçage au chocolat noir à l’aide d’une poche à douille ou à défaut d’une fourchette. Dressez sur votre plat de service et servez à vos convives ou replacez la bûche au congélateur jusqu’au moment de servir, si c’est le cas, sortez la bûche environ 10 minutes avant de la trancher.



                Verdict : amateurs de chocolat, vous voilà comblés ! Cette glace onctueuse prend de l’intensité et du goût avec ce festival de chocolats ! Parfait pour les fêtes et en toutes circonstances d’ailleurs… En plus comme ce dessert se prépare à l’avance, rien à faire au moment du service, juste à le sortir du congélateur et ça, ça compte aussi car après le marathon de cuisine du repas c’est appréciable !


5 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour votre recette, est il possible de mettre 100g de chocolat?
    Faut il augmenter la préparation creme lait concentré dans ce cas?
    Merci d' avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui il est possible d’augmenter la quantité de chocolat à 100g pour chaque chocolat, pour respecter les proportions il faudra utiliser 40cl de crème et environ 270 g de lait concentré.
      Bonne journée à vous

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici