Menu

jeudi 11 septembre 2014

Salade de fruits de saison (pomme poire prune) au sirop épicé

                C’est vrai, la salade de fruits ce n’est pas de la pâtisserie, c’est un dessert hyper facile de tous les jours, ça n’empêche pas d’y mettre une petite touche d’originalité et de peps. Alors pour égayer la fin de l’été je vous propose cette recette avec les fruits du verger que l’on peut avoir en (grande) quantité à cette époque de l’année.


Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :
·         3 pommes
·         3 poires
·         Une vingtaine de quetsches
·         Le jus d’1 citron
·         10cl d’eau
·         100g de sucre
·         1 bâton de cannelle
·         1 petit bâton de réglisse
·         1 cuillère à café de badiane en poudre (ou une étoile de badiane)
·         ½ cuillère à café de gingembre en poudre

Préparation :
                Pelez les pommes et les poires et découpez-les en lamelles. Déposez ces tranches de fruits dans un saladier et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
                Coupez les prunes en deux et ôtez leur noyau, ajoutez-les aux pommes et poires.


                Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre et les épices jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout dans l’eau et les parfums bien diffusés.


                Otez les bâtons de cannelle et de réglisse et versez le sirop encore chaud sur les fruits, mélangez bien. Lorsque le mélange est à température ambiante, couvrez de film alimentaire et placez au frais pour 2 à 3 heures minimum.
                Dégustez bien frais au dessert avec des petits biscuits croquant ou au petit déjeuner avec du fromage blanc et du muesli. C’est une recette très simple pour réveiller une salade de fruits trop simple et agrémenter un peu le quotidien tout en faisant le plein de vitamines.



                Si vous n’avez pas toutes les épices de cette recette ou que vous n’en aimez pas certaines, vous pouvez les remplacer par celles que vous aimez, des épices à pain d’épices, des graines de fenouil, des gousses de vanille, quatre épices…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici