Menu

mercredi 21 mai 2014

Tartelettes panna cotta chocolat blanc et coulis de framboises


                Une recette toute simple de tartelette volumineuse où la garniture l’emporte largement sur la pâte (on est gourmand ou on ne l’est pas) mais légère à la dégustation. Les saveurs chocolat blanc et framboises sont bien mises en avant et le résultat est très bon.

tartelette panna cotta chocolat blanc framboises
Pour 6 tartelettes

Ingrédients :

·         1 pâte sablée

·         1 barquette de framboises (environ 200g)

·         150g de chocolat blanc

·         15 cl de lait

·         25 cl de crème liquide

·         4 feuilles de gélatine (soit 8g)

·         30g de sucre (ou 2 cuillères à soupe)

Préparation :


                Commencez par la panna cotta, cassez le chocolat blanc en morceaux dans un saladier. Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau très froide. Portez à ébullition le lait et la crème dans une casserole.



                Versez ce mélange bouillant sur le chocolat blanc et remuez pour obtenir une crème bien lisse. Dans le mélange encore chaud, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées entre vos doigts et fouettez pour bien l’incorporer à la crème au chocolat blanc.


                Versez la panna cotta au chocolat blanc dans les empreintes d’un moule en silicone de votre choix (j’ai pris des moules cube de 5cm de côté) et placez au frais jusqu’à ce que la crème prenne, au moins 3h.



                On passe au coulis, dans une casserole, faîtes chauffer à feu doux les framboises et le sucre jusqu’à obtenir une compotée avec des morceaux, versez dans un récipient et gardez au frais jusqu’au moment de servir.


                La pâte maintenant, préchauffez votre four à 200°C. Détaillez dans la pâte sablée, 6 carrés d’environ 8 cm de côté ou des cercles, rectangles ou la forme qui ira le mieux avec vos moules choisis pour la panna cotta.


                Déposez les fonds de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, piquez la surface à la fourchette, remettez une feuille de papier sulfurisé et une autre plaque par-dessus (ou autre poids) puis enfournez pour 8 à 10 minutes (surveillez bien car ça va vite, j’ai brûlé les premiers, du coup j’ai recommencé avec le reste de pâte, d’où la tête rafistolée de mes fonds de tarte).


                Une fois cuits, laissez les fonds de tarte refroidir, si vous ne les utilisez pas tout de suite, réservez-les dans une boite hermétique à température ambiante.

                L’assemblage, au moment de servir, démoulez les panna cotta sur les fonds de tarte, puis nappez de coulis aux framboises.


                L’association chocolat blanc-framboises est comme d’habitude très agréable car l’acidulé des framboises contrebalance bien la douceur du chocolat blanc. Le look change un peu, c’est joli (enfin je trouve…) et c’est prêt d’avance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici