Menu

mercredi 28 mai 2014

Gâteau d’anniversaire red velvet Minnie Mouse à la ganache chocolat au lait fruits exotiques et recouvert de pâte à sucre


                Voici donc la recette de la pièce maîtresse de ma sweet table Minnie Mouse, à savoir le beau gâteau décoré. C’est un gâteau très simple à réaliser, pas de difficultés particulière et donne un résultat vraiment délicieux, à la base c’est une recette de cupcake red velvet d’un de mes livres de recettes Cupcakes d’Alisa Morov que j’ai modifié et dont j’ai remplacé le glaçage au cream par cette ganache aux allures Mogador de Pierre Hermé mais avec des produits du supermarché.

gateau red velvet ganache chocolat au lait fruits exotiques minnie mouse

Pour 10 à 12 personnes

Ingrédients :

Pour le biscuit :

·         380g de farine

·         1 cuillère à café de sel

·         200g d’huile de pépins de raisin

·         275g de sucre

·         3 œufs

·         1 cuillère à café d’extrait de vanille

·         250ml de lait ribot (je n’en avais pas donc je l’ai fait avec du lait et du jus de citron voir préparation ci-dessous)

·         1 ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude

·         1 ½ cuillère à café de vinaigre blanc

·         1 cuillère à café de colorant rose ou rouge en poudre

Pour la garniture :

·         600g de chocolat au lait

·         20cl de crème liquide

·         200g de confipote mangues fruits de la passion (ou autre préparation avec au moins 65% de fruits)

Pour la déco :

·         500g de pâte à sucre rose

·         75g de pâte à sucre blanche

Préparation :


                Pour cette recette, si vous n’avez pas de lait ribot comme moi, voici la marche à suivre : Versez 15ml de jus de citron dans 250ml de lait et laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes, c’est aussi simple que ça !



                Préchauffez votre four à 170°C. Dans un grand saladier, tamisez la farine et ajoutez-y le sel et le colorant et mélangez. Dans un autre récipient, battez au batteur électrique l’huile et le sucre, puis ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque.


                Ajoutez la vanille, la moitié de la farine et la moitié du lait ribot et mélangez puis incorporez le reste de farine et de lait , le bicarbonate et le vinaigre blanc et fouettez pendant quelques secondes.



                Versez dans un moule assez haut en silicone ou un moule beurré et enfournez pour 1h à 1h15, il faut que la lame d’un couteau piquée au centre du gâteau ressorte sèche.



                Une fois le gâteau démoulé et refroidi sur une grille, coupez le gâteau en trois dans le sens de l’épaisseur. Si comme moi vous voulez préparer ce gâteau en avance et le congeler, placez entre chaque « tranche » une feuille de papier sulfurisé, emballez-le bien dans du film plastique puis dans un sac congélation et placez-le au congélateur jusqu’à la veille de le fourrer et de le décorer.

                La veille de servir le gâteau, préparez la garniture ganache chocolat au lait fruits exotiques. Faîtes bouillir la crème et la confipote dans une casserole et versez sur le chocolat au lait coupé en petits morceaux. Mélangez au fouet manuel pour obtenir une ganache bien homogène, sur la photo vous pouvez voir des sortes de grumeaux ce sont les morceaux de fruits (c’est d’ailleurs très agréable en bouche). Laissez au frais jusqu’au lendemain, pensez à décongeler au réfrigérateur le gâteau si vous l’avez congelé.



                Le jour-même, étalez à l’aide d’une spatule de la ganache chocolat au lait fruits exotiques sur la base du gâteau, recouvrez du deuxième disque de gâteau puis étalez à nouveau une couche de ganache, refermez le gâteau avec le dernier disque et recouvrez entièrement le gâteau avec de la ganache en lissant bien la surface. Gardez au frais pour 1 heure le temps que la ganache se raffermisse un peu.



                Pour la déco du gâteau, saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie (surtout s’il est en bois comme le mien) de sucre glace et étalez le plus finement possible la pâte à sucre rose.




                Déposez-la délicatement sur le gâteau de façon à le recouvrir totalement, lissez avec le plat de la main et coupez l’excédent avec un couteau.



                Etalez la pâte à sucre blanche de la même façon et détaillez à l’emporte pièce de petits cercles qui feront les pois de la « robe » du gâteau Minnie et disposez-les sur le gâteau en les faisant adhérer avec une légère pression du pouce.




                Avec le reste de pâte à sucre rose, formez un long boudin que vous aplatirez avec le rouleau pour faire un ruban, disposez dessus quelques petits cercles de pâte blanche, repassez le rouleau pour les faire adhérer et disposez ce ruban tout autour de la base du gâteau.


                Pour finir, formez le nœud, étalez un rectangle (même si les bords restent arrondis ça n’est pas grave) de pâte rose assez épais et ajoutez-lui quelques pois blancs fixés au rouleau. Rétrécissez le centre du rectangle et plier les deux extrémités derrière pour formez le papillon, ajoutez une bande au milieu qui passe par le milieu et fixez-la à l’arrière.




                Disposez le nœud à l’endroit où les deux extrémités du ruban se rencontrent et faîtes-le adhérer en appuyant légèrement sans trop déformer les éléments.

                Gardez votre gâteau hors du frigo car l’humidité altèrerait la pâte à sucre, dans une pièce fraîche sous cloche si possible pour le protéger d’éventuelle poussière.

gateau d'anniversaire red velvet ganache chocolat au lait fruits exotiques minnie mouse
                Le gâteau était réellement divin, pas du tout lourd comme je le craignais pour ce genre de gâteau, le gâteau n’est pas sec du tout, il est au contraire bien moelleux. La ganache est savoureuse, gourmande et fruitée, le tout se marie à merveille. La déco a aussi fait son petit effet et j’ai trouvé cela vraiment sympa à faire, je réessaierais sûrement encore car c’est comme faire des loisirs créatifs qui se mangent, j’adore !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici