Menu

mercredi 9 avril 2014

Lampe galets


                Ça fait un moment que j’avais envie de réaliser cette lampe galets et bois flotté dont l’image me trottait en tête depuis cette escapade sur une minuscule île proche de la Vendée où j’avais ramassé de superbes galets, c’est chose faite maintenant et je dois dire que je suis très contente du résultat ! Voici donc la marche à suivre pour fabriquer cette lampe au look très nature.


lampe galets

Ce qu’il vous faut :

·         1 abat-jour

·         1 douille

·         1 ampoule

·         1 dispositif de fil avec interrupteur et prise

·         Quelques morceaux de bois flotté

·         3 ou 4 galets en plâtres (j’ai réalisé des moules avec du silicone liquide des galets ramassées et coulé du plâtre de moulage dedans)

·         1 perceuse avec un foret de diamètre bien supérieur à celui du fil électrique

·         De la peinture (j’ai utilisé de la peinture gris taupe et blanche pour aller avec mes meubles, mais toutes les couleurs sont envisageables)

·         Des pics ou baguettes en bois

·         De la colle forte


On s’y met :

                A l’aide de la perceuse, percez les galets en plâtre et le bois flotté à peu près au milieu de chaque pièce. Pour le galet qui vous servira de base (le plus gros), faîtes un trou sur le côté qui rejoint le trou central de façon perpendiculaire, c’est par là que votre fil ressortira.


                Peindre les galets sur les deux faces, j’ai également peint des traces de peinture blanche légèrement estompées au chiffon sur les morceaux de bois flottés pour unifier leur teinte et les marier plus harmonieusement avec les galets et l’abat-jour.



                Montez la lampe, enfilez le fil du dispositif avec interrupteur par le trou latéral du galet qui formera la base de la lampe et faîtes le ressortir par le trou du haut à peu près à la hauteur désirée de la lampe. Enfoncez des pics ou baguettes en bois à la verticale pour maintenir le montage bien droit et enfilez successivement les différents éléments choisis sur le fil et les pics en fixant avec quelques points de colle forte entre chaque pièce.





                Fixez la douille sur le dernier élément (c’est plus facile s’il s’agit d’un bois flotté), coupez et dénudez les fils pour les connecter à la douille. Vissez l’abat-jour et l’ampoule et installez votre magnifique lampe où bon vous semble car elle est déjà terminée !

2 commentaires:

  1. bonjour,
    Vous utilisé quel type de peinture?? s il vous plait??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la peinture acrylique, bonne journée.

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici