Menu

mardi 22 avril 2014

Gâteau chocolat au lait et crème praliné


                Voici le gâteau que nous avons mangé en famille pour Pâques, très simple à préparer mais hyper gourmand, parfait pour cette journée très chocolatée. Je sais que je publie cette recette bien après Pâques mais vous pourrez la réaliser avec les restes d’œufs ou poules en chocolat que vos enfants ont trouvé dans le jardin, une bonne excuse pour faire un gâteau (comme si on en avait besoin !)…


Gâteau au chocolat au lait et crème praliné

Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat au lait :

·         150g de chocolat au lait

·         1 pot de yaourt (dont le pot servira de mesure pour le reste de la recette)

·         1 pot de sucre

·         3 œufs

·         ¾ d’un pot d’huile neutre

·         3 pots de farine

1 sachet de levure chimique

Pour la crème au praliné :

·         250g de beurre pommade

·         500g de sucre glace

·         10 cl de crème liquide

·         4 cuillères à soupe de praliné

·         Quelques malteesers

Préparation :

                Préchauffez votre four à 180°C. Faîtes fondre le chocolat au lait au bain marie, ajoutez-y l’huile et mélangez vivement. Versez ensuite le yaourt et le sucre et mélangez soigneusement. Incorporez les trois œufs au mélange et enfin la farine mélangée à la levure petit à petit.


                Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué (assez large, 28 cm) chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte sèche quand vous piquez le gâteau. Laissez-le tiédir avant de le démouler et de le couper en deux dans l’épaisseur (le mieux étant d’utiliser une lyre à génoise, mais un grand couteau à scie genre couteau à pain fera très bien l’affaire), et laissez-le bien refroidir.


                Fouettez le beurre ramolli au robot ou au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux et un peu plus clair, ajoutez-y la moitié du sucre glace, fouettez pour bien incorporer et rajoutez le reste de sucre glace, battez pour quelques minutes le temps que le sucre se dissolve complètement. Versez ensuite le praliné et la crème et fouettez la préparation jusqu’à ce que la crème soit homogène et bien onctueuse.


                Etalez une bonne couche de crème sur le premier disque de gâteau, recouvrez avec le deuxième disque et recouvrez entièrement le gâteau d’une couche de crème praliné. Mettez le reste de crème dans une poche pâtissière munie d’une douille cannelée et décorez votre gâteau selon vos envies et inspirations, ajoutez ensuite les malteesers ou autres bonbons chocolatés ou décorations comestibles de votre choix et réservez au frais jusqu’au moment de servir.



                Verdict, délicieux, on est dans l’ultra réconfort et les saveurs d’enfance qui plaisent au plus grand nombre avec ce joli gâteau qui fera son petit effet pour un goûter de fête ou un anniversaire.


gateau chocolat au lait crème praliné

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici