Menu

mercredi 30 avril 2014

Cupcakes menthe chocolat


                Hmmmmm ces fins chocolats fourrés à la menthe, vous savez, ceux qui se mangent après 8h, je les adooooore. Ayant reçu pour Pâques une boîte de ces petits délices, leur goût fin et frais m’a inspiré cette recette de cupcakes en format mini (je préfère, j’ai l’impression d’être moins gourmande je présume…) qui marie bien le corsé du chocolat et la fraîcheur de la menthe. La base du cupcake est inspirée de la recette de la génoise chocolat des cupcakes Berko (les proportions du moins car la réalisation est différente) et la crème est une ganache de chocolat blanc parfumée à la menthe.


Pour 24 minis cupcakes

Ingrédients :

Pour la base du cupcake :

·         100g de chocolat

·         100g de beurre

·         100g de farine

·         2 œufs

·         100g de sucre

·         1 cuillère à café de levure chimique

Pour la crème :

·         200g de chocolat blanc

·         20cl de crème liquide entière

·         1 petite poignée de feuilles de menthe séchées

·         1 feuille de gélatine

·         1 pointe de couteau de colorant en poudre vert

·         25g de chocolat noir râpé

·         12 chocolats fourrés à la menthe

Préparation :


                Commencez par la préparation de la crème, faîtes bouillir la crème liquide avec les feuilles de menthe séchées pendant 1 minute, coupez le feu et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Faîtes ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Cassez le chocolat blanc en morceaux dans un saladier.

                Portez de nouveau la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat blanc en morceaux en la passant à travers une passoire fine pour retirer toutes les feuilles de menthe. Ajoutez le colorant et mélangez au fouet pour obtenir une préparation bien lisse et homogène.
              Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la dans la ganache encore chaude, fouettez de nouveau pour bien l’incorporer, filmez et réservez au frais pour au moins 3h.

                Préchauffez votre four à 200°C. Faîtes fondre au bain-marie le chocolat et le beurre en morceaux et réservez. Dans un saladier ou dans le bol du robot fouettez à grande vitesse les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait blanchi et pris un peu de volume.


               Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien. Versez enfin le mélange chocolat-beurre dans la pâte et incorporez soigneusement.


                Versez la pâte dans des moules à minis cupcakes (ou de cupcakes normaux, mais il faudra les cuire un peu plus longtemps) garnis de caissettes en papier. Baissez le four à 180°C et enfournez pour 18 minutes.


                Une fois la crème bien refroidie, fouettez-la au robot ou au fouet électrique pour bien l’aérer, ajoutez ensuite le chocolat râpé, mélangez délicatement et mettez cette préparation dans une poche pâtissière munie d’une douille unie et large. Piquez un demi chocolat à la menthe pour la déco et réservez au frais jusqu’au moment de servir.



                Parfait à l’heure du goûter comme à la fin du repas, ce petit gâteau gourmand et frais est léger et onctueux. Les parfums du chocolat noir et de la menthe sont bien équilibrés et aucun ne domine l’autre donc suivez mon conseil : essayez vite cette recette, c’est délicieux !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici