Menu

vendredi 15 décembre 2017

Chapon poché puis rôti

Ah c'est la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année ! Je vous livre aujourd'hui la recette du plat que j'ai servi à ma famille l'an dernier pour le réveillon de Noël, un chapon poché et rôti. C'est une recette adaptée de celle de Jean-Pierre Coffe, et pour ceux qui, comme moi, ont un peu peur de louper la cuisson d'une telle pièce, rassurez-vous, c'est simple comme tout et le résultat est parfait.


Ingrédients :

  • 1 chapon fermier
  • Bouillon de volaille
  • Sel, poivre
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

La veille, assaisonnez le chapon à l'intérieur et à l'extérieur de sel et de poivre, emballez dans du film alimentaire et placez au frais.

Le jour J, placez le chapon dans un grand faitou, couvrez le de bouillon froid, portez à ébullition et maintenir à petits bouillons 1h à 1h15. Egouttez ensuite le chapon en conservant le bouillon. Cette étape peut-être réalisée à l'avance, le matin pour le soir par exemple.

Préchauffez votre four à 200°C. Faîtes fondre le beurre avec l'huile. Placez la volaille dans un grand plat et enfournez pour 1h en prenant soin de l'arrosez toutes les 15 minutes avec le bouillon.


Si vous voulez faire une farce, vous pourrez la cuire à part dans un moule à cake, vous pourrez mieux maîtriser la cuisson et elle sera plus facile à démouler et à trancher.


La mienne se composait d'un kilo de blanc de poulet haché, mélangé à 200 g de bloc de foie gras et 1 œuf avec sel et poivre.



Finalement très facile à réaliser ce plat traditionnel a fait l'unanimité, la viande, grâce au pochage et à l'arrosage fréquent est moelleuse et pas sèche du tout, avec la farce et quelques marrons, c'est un pur bonheur !

Ps: cette cuisson marche aussi avec une dinde... 

9 commentaires:

  1. c'était pour combien de personnes ? merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en fait tout dépend du poids de votre chapon, nous étions 13, mais on avait déjà beaucoup mangé avant avec l'apéro et les entrées, donc difficile à dire, à voir avec le volailler quand vous achèterez votre chapon. Désolée de ne pas plus vous aider...

      Supprimer
  2. merci ! et pour la farce, combien de temps et le thermostat de cuisson ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! 180°C pendant 1h15 environ, à ajuster selon le four.

      Supprimer
    2. merci, ça sera notre repas du 24 !

      Supprimer
    3. Super j'espère que vous apprécierez autant que nous, bonnes fêtes!

      Supprimer
  3. hummmm j'en ai l'eau à la bouche!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici