Menu

jeudi 29 septembre 2016

Pavlova façon pêche melba

Oh je suis trop contente aujourd'hui de vous proposer une nouvelle recette de gâteau qui réunit deux desserts que j'adore, la pavlova et la pêche melba ! Cela peut sembler un peu curieux dit comme ça, mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup, quand on tombe dedans, on a du mal à s'arrêter :-p !


Ingrédients :
Pour la meringue :
  • 3 blancs d'oeufs

  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs
  • Quelques gouttes de jus de citron

Pour la crème fouettée :
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la garniture :
  • 4 pêches
  • Glace à la fraise
  • 150 g de fruits rouges + 50 g de sucre ou coulis fruits rouges du commerce

Préparation :

Commencez par la meringue, préchauffez votre four à 100°C. Fouettez les blancs à température ambiante de préférence avec le jus de citron jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, ajoutez alors le sucre en poudre et fouettez à grande vitesse jusqu'à ce que la meringue soit ferme et bien brillante.

Ajoutez ensuite le sucre glace et la fécule de maïs et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse du centre vers les bords.


Dressez la meringue sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisé en forme de cercle légèrement creux (un peu comme un nid) à l'aide d'une grosse cuillère. Enfournez pour 1h15 en chaleur tournante puis laissez refroidir dans le four éteint.



Pendant ce temps vous pouvez préparer le coulis de fruits rouges (mûres et framboises surgelées pour moi), dans une casserole, faîtes cuire les fruits rouges avec le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau pendant une dizaine de minutes.



Une fois les fruits bien cuits, passez-les à travers une passoire fine pour en ôter les graines et récupérer un maximum de jus, placez au frais jusqu'au moment de servir.

Préparer également la garniture, formez quelques petites boules de glace à la fraise avec une cuillère parisienne et placez-les au congélateur en attendant le dressage du gâteau. Vous pouvez également peler (ou pas) et coupez vos pêches en quartiers et les réserver au frais.


Montez la crème liquide bien froide avec le sucre glace en chantilly en la battant et réservez au frais.


Au moment de servir le gâteau, procédez au montage sur votre plat de service, déposez la crème chantilly sur la meringue, ajoutez-y un peu de coulis de fruits rouges, puis les pêches et les petites boules de glace à la fraise, arrosez encore d'un peu de coulis et servez tout de suite.



Evidemment ce dessert n'attend pas, mais comme tous les éléments sont prêts à l'avance, ça ne pose pas de problème. Ce dessert est, comment dire, un régal absolu, une explosion de saveurs et de textures légères et parfumées ! Franchement on l'a vraiment adoré, c'est croustillant, onctueux, frais, fruité… Un vrai plaisir sucré !



une fois coupé, ça n'est pas vraiment présentable, mais qu'est-ce que c'est bon!

6 commentaires:

  1. Il y a tout ce que j'aime, une glace aux fruits rouges, de la meringue, de la pêche.
    Je reviens, je vais aller cherche une petite cuillère dans la cuisine :-D
    gros bisous
    bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Gros bisous bonne journée :-D

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici