Menu

jeudi 14 janvier 2016

Endives caramélisées à l'orange

     Je n'ai jamais apprécié les endives cuites, je les trouve amères et pleines de flotte. Ce n'est pas une de mes bonnes résolutions de janvier (vu que je n'en prends jamais), mais j'ai décidé de cuisiner les endives cuites différemment pour voir si je réussirais à les aimer. C'est donc une version sucré-salé que je vous propose aujourd'hui, moi je suis ravie, car j'ai changé d'avis sur les endives cuites !


Ingrédients :
  • 3 endives

  • 2 oranges
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillère à café d'huile
  • Sel, poivre

Préparation :

     Dans une poêle, faîtes chauffer l'huile et le beurre, déposez-y les endives nettoyées et coupées en deux dans la longueur. Laissez cuire à feu moyen 2 minutes de chaque côté. Assaisonnez.


    Ajoutez le sucre cassonade et faîtes caraméliser les endives sur chaque face.



    Versez ensuite le jus des deux oranges et laissez réduire en retournant de temps en temps (cela devrait prendre 10 à 15 minutes), la sauce va s'épaissir et devenir sirupeuse.



     Lorsque les endives sont bien tendres et caramélisées, stoppez la cuisson et servez vos endives nappées de sauce.



    Pour une surprise, c'est une surprise ! Un délice, cuites de cette façon, les endives perdent de leur amertume et deviennent une vraie gourmandise.


4 commentaires:

  1. j'ai déjà fait des endives sucrées avec du sirop de liège et du vinaigre à la figue, c'était délicieux effectivement !! sinon 1càs de marmelade d'orange et une lichette de crème c'est très bon aussi - bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm ça doit être délicieux aussi, merci pour les idées! Bisous

      Supprimer
  2. Bonsoir Luly Cooker, j'ai publié ce soir une recette inspirée de la tienne, ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2017/01/endives-braisees-au-beurre-dorange.html Merci et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai aperçu hier, merci pour le lien! Bisous bonne journée ;)

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici