Menu

jeudi 8 janvier 2015

Chutney de pommes

                Durant les fêtes j’ai goûté une délicieuse petite verrine foie gras-pommes (merci belle-maman ;D) et je me suis dit que cette association de goût était vraiment réussie, moi qui suis d’ordinaire plutôt foie gras et figues, j’ai été agréablement surprise. C’est pourquoi avec cette recette de chutney de pommes j’ai tenté de retrouver les saveurs de cette verrine pour pouvoir le servir directement sur mes toasts de foie gras, oui je sais, ce n’est plus les fêtes, mais que voulez-vous la gourmandise n’a pas de saison !


Ingrédients :
·         4 pommes
·         1 oignon
·         5cl de vinaigre de cidre
·         5cl de vinaigre balsamique
·         1 cuillère à soupe de cassonade
·         3 cuillères à soupe de miel
·         10cl d’eau
·         Sel, poivre
·         2 cuillères à soupe d’huile
·         ½ jus de citron

Préparation :

                Hachez l’oignon et faîtes-le revenir dans une casserole avec l’huile, une pincée de sel, du poivre et la cassonade sur feu moyen.


                Pelez et coupez les pommes en lamelles assez fines et citronnez-les. Quand l’oignon a bien fondu, ajoutez les morceaux de pommes et faîtes cuire quelques minutes.


                Ajoutez ensuite l’eau, le miel et les vinaigre et faîtes cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le liquide soit bien évaporé et les pommes tendres.


                Etape toute personnelle et facultative, j’ai mixé au mixeur plongeant car je n’aime pas les morceaux, mais vous faîtes comme vous aimez.


                Avec cette quantité j’ai rempli 1 pot et demi à confiture, que vous pouvez garder une bonne semaine au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.



                La texture et le goût sont très agréable avec le foie gras, la petite acidité sucré sied parfaitement à la douceur et la rondeur du foie gras, pas mal pour une petite bidouille improvisée ! Je pense qu’avec quelques épices en plus ça pourrait aussi être sympa, de la cannelle, du cinq épices chinoises ou pourquoi pas un peu de badiane, à tester.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis partie de la base de votre recette et effectivement j'ai ajouté un clou de girofle, une etoile de badiane, une c à c de gingembre et 2 cardamome
    parfait!
    Merci de cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie de savoir qu'avec des épices ça marche bien! J'essaierai sûrement.

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici