Menu

samedi 20 décembre 2014

Fruits déguisés originaux, idée cadeaux gourmands mignardises de Noël

                Une dernière petite gourmandise à préparer avant Noël pour offrir comme cadeaux gourmands ou pour servir en fin de repas, pour ceux qui auraient encore une petite place pour une dernière douceur. Des petits fruits déguisés, un classique des fêtes de fin d’année mais faits d’une façon un peu originale, car la pâte d’amandes ou les fruits secs utilisés sont aromatisés pour encore plus de gourmandise, on va vous en redemander !


Ingrédients :

Pour les noix :
·         200g de cerneaux de noix
·         100g de chocolat noir
·         250g de pâte d’amandes blanche
·         2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour les abricots :
·         40 à 50 abricots secs
·         250g de pâte d’amandes verte
·         3 cuillères à soupe de pâte de pistaches

Pour les noix de cajou :
·         100g de noix de cajou non salées
·         250g de pâte d’amandes blanche
·         30g de chocolat blanc
·         6 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Préparation :

                Pour les noix au chocolat et aux amandes, faîtes fondre le chocolat noir et enrobez les cerneaux de noix avec, laissez figer au frais sur du papier sulfurisé en séparant bien les cerneaux de noix.


                Mélangez le cacao en poudre à la pâte d’amandes en malaxant bien avec vos mains. Prélevez une petite boulette de pâte d’amandes au cacao et faîtes adhérer deux cerneaux de noix comme pour faire un sandwich aux noix. Procédez de la même façon jusqu’à épuisement des ingrédients.


                Pour les abricots à la pistache, mélangez la pâte de pistache avec la pâte d’amandes verte de manière homogène. Prélevez une petite quantité de pâte d’amandes à la pistache, incisez avec un couteau l’abricot sec pour l’ouvrir en deux mais sans séparer les deux moitiés et garnissez-le avec la boulette de pâte d’amandes pistache. Faîtes de même jusqu’à épuisement de la pâte.


                Pour les noix de cajou au chocolat blanc et noix de coco, faîtes fondre le chocolat blanc, mélangez-les à la noix de coco râpée et à la pâte d’amandes en malaxant bien. Faîtes adhérer 2 noix de cajou sur chaque boulette de pâte d’amandes au chocolat blanc et coco et roulez bien entre vos paumes pour lisser la bouchée.



                Voilà c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à emballer vos petits fruits déguisés dans des petites aumônières ou sachets pour offrir ou dans un panier ou plateau à servir avec le café. Je les ai déposés dans de grandes caissettes en papier puis emballés dans du film plastique de fleuriste (avec ses proportions, j’en ai fait 17 comme celles que vous voyez sur la photo).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici