Menu

lundi 25 août 2014

Préfou à la sardine

                La Vendée, comme beaucoup de départements français, est riche en spécialités culinaires, le jambon-mogettes, la brioche tressée, la mouclade… et le préfou ! Roi de l’apéro en Vendée, il s’agit traditionnellement d’une baguette de pain fourrée au beurre et à l’ail que l’on passe au four avant de se régaler. J’ai choisi de m’écarter un peu de la tradition, sans trop trahir la recette tout de même, en faisant un préfou à la sardine. C’est super simple à faire et hyper bon, succès garantie pour votre prochain apéritif !


Pour 2 préfous à la sardine

Ingrédients :
·         2 baguettes de pain précuites
·         50g de beurre salé
·         100g de sardines à l’huile débarrassées de leur arrête centrale
·         2 gousses d’ail
·         Poivre


Préparation :
                Avec un robot, mixez ensemble le beurre salé à température ambiante, les sardines et les gousses d’ail pour obtenir une pâte bien homogène, poivrez et mélangez à nouveau.


                Ouvrez les pains sur toute leur longueur sans séparer les deux morceaux avec un couteau à scie.


                Tartinez généreusement les pains de préparation à la sardine, refermez-les.


                Tranchez les baguettes de pain ainsi garnies en tranches d’environ 1 à 1,5cm d’épaisseur.


                Préchauffez votre four à 200°C. Déposez les préfous tranchés dans un plat allant au four tapissé d’une feuille de papier sulfurisé en veillant à ce qu’ils gardent leur forme de baguette et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et la garniture bien chaude.


                Servez sans attendre, la saveur de sardine est bien présente et relevée juste comme il faut par l’ail et le poivre. Moins grasse que l’originale, cette recette de préfou est croustillante et légère à la dégustation.



                Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le préfou à l’avance et le placez au frais dans du papier film et le faire chauffez au moment de servir. Sinon, ça se congèle aussi très bien déjà tranché et bien emballé, à enfourner sans décongélation préalable, comme ça, ça permet d’avoir toujours un petit truc à servir aux invités, on ne sait jamais !

3 commentaires:

  1. Une belle restructuration, ça doit être bon aussi : sardine, beurre salé et ail étalés sur du pain et passé au four quelques instants. Le préfou que je mangeais lorque j'habitais en Vendée me manque un peu, il faudra que j'en refasse avec du bon beurre salé fermier breton et de l'ail récolté en Bretagne.

    RépondreSupprimer
  2. bon bin tester et approuver très bonne recette

    RépondreSupprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici