Menu

dimanche 10 août 2014

Gâteau breton fourré au Nutella

                Encore une bonne recette rapportée de mon séjour en Bretagne, cette fois j’ai retrouvée le confort d’une vraie cuisine et donc, pas de gâteau au micro-ondes, mais un beau gâteau breton qui dore au four et embaume la cuisine d’une sublime odeur de beurre et de chocolat (oui je sais normalement c’est pas du Nut’ qu’on met dedans, mais moi j’aime trop ça et le résultat est super gourmand !). Côté recette c’est très facile à faire et pas d’ingrédient compliqué, que du bon, du nourrissant, du délicieusement simple… Tellement simple que pour le début de la recette j’ai oublié de prendre des photos, désolée, mais vous verrez, pas de risque de se tromper la pâte se fait toute seule !


Ingrédients :
·         250g de beurre demi-sel
·         250g de sucre en poudre
·         6 jaunes d’œufs et 1 blanc
·         500g de farine
·         1 sachet de levure
·         300g de Nutella

Préparation :
                Mélangez à la fourchette le beurre ramolli mais pas fondu et le sucre. Une fois bien incorporé, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez intimement.
                Ajoutez la farine et la levure, pour faire simple, j’ai incorporé la farine à la pâte avec mes mains, c’est très rapide comme ça et la pâte a une texture très agréable, mais vous pouvez continuer avec une fourchette ou une cuillère en bois si vous préférez.
                Formez une grosse boule de pâte, filmez-la et réservez-la au frais pour environ une heure.
                Préchauffez votre four à 160°C. Divisez la pâte en deux, dans un moule à manqué, étalez une moitié de pâte en la faisant remonter sur les bords comme pour une tarte.


                Etalez le Nutella sur le fond de pâte.


                Ajoutez la deuxième moitié de pâte étalez en un disque épais par-dessus et soudez bien les bords.


                Dessinez des stries à la fourchette sur le gâteau, badigeonnez au pinceau le blanc d’œuf sur le dessus et enfournez pour 45 minutes.


                A la sortie du four, vous obtenez un gâteau bien doré et légèrement gonflé que vous démoulerez facilement sur votre plat de service.


                Nous n’avons pas attendu et nous l’avons dégusté encore chaud, le chocolat fondant à l’intérieur, c’était un pur délice ! Mais refroidi, il est également délicieux, à la fois riche et fondant c’est une merveille !




                Ce gâteau est également un succulent moyen d’utiliser des jaunes d’œufs restant après avoir fait des macarons ou des meringues par exemple, c’est donc aussi une recette utile à garder au cas où… 

1 commentaire:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici