Menu

samedi 14 octobre 2017

Tarte au pamplemousse meringuée

Bonjour à tous les amateurs de pâtisserie ! S'il est un grand classique de nos pâtisserie, c'est bien la tarte au citron meringuée, elle me fait toujours envie dans les vitrines des pâtisseries, mais n'étant pas une fan de citron en dessert, je ne la choisis jamais, pourtant j'adore la meringue et les saveurs acidulées des agrumes, c'est pourquoi j'ai choisi de faire une tarte pamplemousse meringuée ! Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire, pardon pour les puristes de la tarte au citron meringuée, sinon pour les autres que quelques digressions pâtissières n'effraient pas, essayez la c'est fameux !


Ingrédients :

  • 1 pâte sucrée (recette ICI mais sans la cannelle pour cette recette)
Pour la crème pamplemousse :
  • 250 ml de jus de pamplemousse (2)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 25 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 100 g de beurre
Pour la meringue :
  • 3 blancs d'oeufs
  • 200 g de sucre
  • 5 cl d'eau

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C. Foncez la pâte dans un cercle ou dans un moule à tarte et enfournez pendant 10 à 12 minutes.


Déposez le fond de tarte refroidi sur votre plat de service.


Préparez votre crème pamplemousse, pressez 2 pamplemousses pour en obtenir 250 ml de jus. Dans une casserole, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de maïs, ajoutez ensuite le jus de pamplemousse et mélangez soigneusement.


Portez à ébullition en remuant sans cesse au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe et devient bien lisse et onctueuse.


Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour l'incorporer, résevez filmé au frais.


Pour la meringue italienne, dans une casserole, portez à 121°C le sucre avec l'eau, tout en montant les blancs en neige.


Une fois la bonne température du sucre atteinte, versez ce sirop sur les blancs en continuant de les battre jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.


Etalez la crème de pamplemousse sur le fond de pâte sucrée.


Pochez ensuite harmonieusement la meringue italienne sur la crème au pamplemousse, passez un léger coup de chalumeau pour colorer la meringue et placez la tarte au frais jusqu'au moment de servir.




Onctueuse, fondante et acidulée sur son petit croustillant de pâte, cette tarte est un pur régal.




6 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici